Comment traiter la conjonctivite de bébé selon son origine

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Zoom sur l'oeil d'un bébé

La conjonctivite est une maladie très fréquente au cours des premiers mois de la vie du bébé. Les origines en sont multiples. Voici comment agir dans chaque cas.

 

Des yeux rougis, irrités, pleins de larmes et très sensibles à la lumière. Si votre bébé présente ces symptômes, il souffre probablement de conjonctivite. La première chose à faire est de consulter le pédiatre. Mais ne vous inquiétez pas, c’est une infection très commune au cours des premiers mois de l'enfant. La conjonctivite peut être causée par de nombreux facteurs : la pollution, le vent, le froid, etc. Le traitement variant selon son origine, voyons en détail ce qu'il convient de faire dans chaque cas.

Conjonctivite due à une inflammation chez le nouveau-né

Traitement conjonctivite de bébé

Chez le nouveau-né, la conjonctivite est due à une inflammation du canal lacrymal, qui s’obstrue fréquemment à cet âge. Les principaux symptômes sont des yeux rouges et collés. Dans ce cas, massez avec l’index la partie de la peau située entre le coin interne de l'œil et la racine du nez. Lavez ensuite l'œil avec une solution spécifique. Recommencez l'opération trois ou quatre fois par jour. S’il n’y a pas d’amélioration, consultez le pédiatre.

Traiter la conjonctivite allergique chez le bébé

La conjonctivite infantile peut avoir une origine allergique : poussière, poils de chat ou de chien, pollen des fleurs... Dans ce cas, elle a tendance à être chronique et produit une légère démangeaison autour des yeux, qui deviennent rouges et larmoyants. Il est alors conseillé de consulter le pédiatre qui, s’il le juge nécessaire, prescrira un antihistaminique. On peut soulager l’enfant en lui faisant porter une casquette ou des lunettes de soleil pour éviter que la lumière ne le gêne.

Traiter la conjonctivite l’origine bactérienne chez le bébé

Dans ce cas, les yeux sont collants, surtout au réveil, et on remarque la présence de petites sécrétions jaune verdâtre. Ce type de conjonctivite se produit généralement lorsque l'enfant est enrhumé ou grippé. Il faut alors immédiatement consulter le pédiatre qui prescrira si nécessaire un antibiotique. L’enfant est rétabli en trois jours environ.

C’est souvent l‘adénovirus qui est à l’origine de la conjonctivite, mais elle peut aussi être causée par l'herpès simplex ou l'herpès Zoster. Quand elle se produit, l'infection est soudaine et affecte les deux yeux. On note d’abord une sécrétion aqueuse et abondante, qui devient ensuite dense et blanchâtre. Dans ce cas également, ce sera au pédiatre de prescrire le traitement le plus approprié à l’enfant. Veillez à toujours respecter une parfaite hygiène, en vous lavant les mains souvent, en évitant que votre bébé ne se frotte les yeux et en utilisant des mouchoirs.

Traitement de base de la conjonctivite chez l'enfant

Traitement conjonctivite de bébé

Dans tous les cas, la conjonctivite doit être traitée avec un collyre. Pour bien l’administrer, allongez bébé sur le lit, la tête maintenue pour éviter qu’elle ne heurte quelque chose. Puis abaissez la paupière inférieure de l'enfant et versez-y quelques gouttes. Si l'enfant pleure et ne se laisse pas faire, sachez qu’il existe aussi des crèmes contenant les mêmes principes actifs.

banner bebe