L'infection par le pneumocoque est la principale cause de maladie infectieuse grave et mortelle chez les enfants que l’on peut prévenir par vaccination. Les experts, d’ailleurs, la recommandent.

L'infection par le pneumocoque est la principale cause de maladies infectieuses et de mortalité que l’on peut prévenir par vaccination chez les enfants. Cette pathologie est causée par le Streptococcus Pneumoniæ. Parmi les infections les plus fréquentes se trouvent les infections respiratoires comme la pneumonie, la pneumonie compliquée d’un épanchement pleural, la bactériémie, la méningite pneumoccique ainsi que la mastoïdite et les complications de l'otite.

Le vaccin conjugué contre le pneumocoque (13-valent) est indiqué dans la prévention de la maladie invasive à pneumocoque, la pneumonie et l'otite moyenne aiguë causée par Streptococcus Pneumoniæ chez les nourrissons et les enfants de six semaines à cinq ans. Le schéma de vaccination recommandé chez les bébés entre 6 semaines et 6 mois est de trois doses en première vaccination (à 2, 4 et 6 mois), chacune à au moins un mois d’intervalle, et un rappel entre 11 et 15 mois.

La Commission européenne a approuvé en octobre 2011 l’administration du vaccin conjugué contre le pneumocoque (13-valent), dans la prévention des infections invasives à pneumocoque chez les adultes de 50 ans ou plus.