Comment soulager la toux de bébé

Un bébé et son pédiatre

L'hiver est la saison des rhumes et de la toux. Si votre bébé ne cesse de tousser, voici quelques conseils pour le soulager !


Lorsque l'on parle de traiter la toux, il s’agit juste de la soulager car elle est difficile à éliminer. De fait, la toux est un mécanisme de défense du bébé qu’il convient de maintenir pour pouvoir déterminer ce qui la provoque et ainsi la traiter. Cependant, si votre bébé ne cesse de tousser, voici quelques remèdes pour le soulager.

1. Nettoyer le nez du bébé. Si votre bébé est enrhumé, vous devez lui nettoyer le nez avec une solution saline ou de l'eau de mer stérile et aspirer les mucosités avec un appareil spécifique, vendu en pharmacie.

2. Humidifier la chambre de bébé. Vous pouvez utiliser un humidificateur. L’humidité a un effet protecteur sur la muqueuse. En revanche, l'air chaud et sec produit par le chauffage est contre-productif.

3. Hydrater le bébé. L’idéal est de compléter l’alimentation du bébé avec de l'eau, du lait et des jus de fruits. Si le corps est bien hydraté, les muqueuses se dessèchent moins. Une alimentation riche en légumes et en agrumes est aussi très importante car les vitamines aident à renforcer les défenses de l’enfant.

4. Ne pas fumer dans la maison. Essayez de toujours respecter cette règle. Il n’est pas bon de fumer dans les pièces où se trouve le bébé, ni d’ailleurs dans la maison en général. De plus, à l’heure actuelle, il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer.

5. Consulter le pédiatre. Le médecin vous dira s’il existe un sirop ou un autre médicament que vous pourriez donner à votre bébé pour le soulager.

banner bebe