Il est très fréquent, durant les premiers mois, que le nouveau-né présente une irritation du siège, que l’on appelle aussi érythème fessier. Comment agir pour prévenir ce trouble de la peau et comment le traiter correctement?
Il est très fréquent que, pendant les premiers mois, le bébé présente une rougeur au niveau des parties génitales et du siège. Il s’agit de l’érythème fessier, un trouble très courant puisque la peau du nouveau-né ne dispose pas encore d’assez de défenses contre les micro-organismes présents dans les selles. L’irritation peut être légère, avec de simples petits boutons rouges et limitée à une petite zone ou bien s'étendre jusqu’au ventre et aux cuisses de l'enfant. Voyons comment la traiter.
Lorsque les fesses et les organes génitaux de l'enfant présentent des rougeurs et des irritations, on dit que le bébé souffre d'érythème fessier. Il s'agit d'un trouble très fréquent au cours des premiers mois de vie.
Cette rougeur est très gênante pour le bébé, d’autant plus si l'irritation est étendue. Le bébé peut pleurer et se montrer très inquiet. Sa peau rouge et irritée nécessitera une hydratation supplémentaire.
Il est conseillé de laver le bébé à l'eau tiède, sans frotter la peau, et d'utiliser un savon liquide à base d'huile pour lutter contre la sécheresse dans cette zone. Après le bain, il est important de sécher soigneusement le bébé. Si l’érythème n’est pas trop sévère, on pourra appliquer une crème contenant de l'oxyde de zinc.
Si l'irritation persiste, il est possible qu’elle soit due à des champignons. Dans ce cas, le médecin prescrira un fongicide.
Pour prévenir l'érythème fessier, il est important de garantir une hygiène maximale en utilisant des produits spécialement formulés pour la peau délicate du bébé. Il convient également de changer souvent sa couche pour éviter que la peau ne reste trop longtemps en contact avec l'urine ou les selles.
Parfois, même s’il a été traité, l’érythème peut réapparaître. Dans ce cas, il est préférable de consulter le pédiatre qui vous donnera les indications à suivre.