Y a-t-il un lien entre dermatite atopique et allergie respiratoire ?

Dermatite atopique et allergie

Est-il vrai qu'un enfant qui souffre de dermatite atopique souffre aussi d'allergies respiratoires? Voici quelques informations utiles.

La dermatite atopique est une inflammation de la peau qui se manifeste plus particulièrement dans certaines zones comme derrière les oreilles, dans les plis des bras et des genoux, au niveau des poignets et du visage. La peau a un aspect rouge et déshydraté, et démange intensément.

Il peut en effet y avoir une corrélation entre l'apparition de la dermatite et le développement d’allergies, mais uniquement chez les sujets prédisposés. Si les deux parents sont allergiques, le risque pour l’enfant de l’être également est d’environ 50% et si un seul parent est allergique, le pourcentage se situe entre 20 et 30%.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Alors oui, la dermatite atopique peut être l’indicateur d'une évolution possible vers une allergie asthmatique. Si on ne peut l’éviter, en revanche, certaines mesures peuvent l’atténuer:

- Allaiter l’enfant le plus longtemps possible, ne pas le sevrer avant cinq ou six mois, en introduisant de façon très progressive chaque nouvel aliment et attendre les trois ans avant de proposer du lait de vache.

- Chez les enfants prédisposés, mieux vaut ne pas les placer en garderie avant l’âge de un an afin d’éviter les infections respiratoires répétitives qui favorisent le développement d'autres allergies.

banner bebe