Il existe des petits gestes très simples que vous pouvez faire dès à présent pour préserver à long terme la santé de votre bébé. En voici la liste.
La santé physique et mentale de votre bébé se construit dès la naissance. Voici 8 gestes qui ont fait leurs preuves et vont vous permettre de garder votre bébé en bonne santé. Vous le préserverez des risques les plus importants dans ses premières années et lui assurerez un capital santé pour le futur…
Pour que votre bébé soit une personne saine et heureuse :
- Prenez de l'acide folique trois mois avant la conception et pendant au moins les trois premiers mois de la grossesse. En plus d’aider votre bébé à construire ses cellules, vous éviterez les problèmes neurologiques chez le fœtus, comme la spina bifida.
- Ne buvez pas de boissons alcoolisées pendant la grossesse ni pendant l'allaitement.
- Ne fumez pas pendant la grossesse ni devant l'enfant. Vous devez évidemment aussi interdire à toute personne de fumer en présence du bébé et, bien sûr, de fumer à l'intérieur de la maison, même si l'enfant ne s’y trouve pas.
- Allaitez. L'allaitement maternel est la meilleure façon de nourrir votre bébé. Si possible, essayez de faire en sorte que l'allaitement maternel soit exclusif et à la demande (chaque fois que le bébé le demande et durant le temps qu’il souhaite) jusqu’à ses six mois. Par la suite, tout en restant l’aliment principal de l’enfant, vous ajouterez progressivement d’autres aliments que le pédiatre vous conseillera.
- Faites dormir votre bébé sur le dos. Il a été démontré que c’est la position dans laquelle il y a le moins de décès dus à la mort subite du nourrisson.
- Veillez à sa sécurité en voiture et à la maison, avec des dispositifs appropriés.
- Tenez à jour son carnet de santé, en respectant scrupuleusement le calendrier des vaccinations.
- Lisez-lui des histoires.