Votre petite fille n’a que quelques jours de vie, et vous avez observé des traces de sang quand vous lui changez la couche? Nous vous expliquons de quoi il s’agit et à quoi sont dues ces pertes.
Lorsque la petite fille a entre deux et quatre semaines, vous remarquerez peut-être quelques traces de sang quand vous lui changez sa couche. C’est ce qu'on appelle des écoulements de sang vaginal, un phénomène typique des premiers jours de vie.
Les causes des écoulements de sang vaginal chez la petite fille
Malgré l’inquiétude qu'elles suscitent généralement chez les parents, il s’agit de pertes de sang mineures. Ce trouble est dû à une stimulation des hormones maternelles (œstrogène et progestérone) qui, in utero, passent à la muqueuse génitale de la petite fille. Au moment de l’accouchement, une forte chute du taux de ces hormones a lieu, ce qui peut provoquer une perte de sang, comme dans le cycle menstruel.
Que faire en cas de pertes de sang du nouveau-né?
Pour être plus tranquille, vous pouvez consulter votre pédiatre. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, étant donné que, normalement, ce phénomène ne dure que deux à quatre jours puis disparait tout seul.