La chaleur est plus dérangeante pour les bébés et les enfants que pour les adultes parce que leur corps ne sait pas encore s'adapter à des températures élevées. Protégez votre bébé de la chaleur grâce à ces quelques conseils.

 

En été, les bébés et les enfants souffrent plus que quiconque des effets de la chaleur, des temps lourds et du soleil car leur système d'autorégulation (c'est-à-dire d'adaptation à la température extérieure) est encore immature.

 

Conseils pour faire face à une chaleur étouffante

- N'exposez pas votre bébé de moins de un an directement à la lumière du soleil. Si votre enfant est plus âgé, il ne faut pas non plus le laisser au soleil entre 11 heures et 16 heures. Et, dans tous les cas, appliquez-lui au préalable une crème solaire de protection élevée.

- Durant les mois d'été, la principale source d'inconfort pour les enfants est l'humidité, plus que la chaleur en elle-même. Si l'humidité est plus élevée que 70%, elle empêche que la sueur, produite pour refroidir la peau, ne s'évapore. Dans les endroits particulièrement humides, nous vous recommandons d'utiliser un déshumidificateur ou un ventilateur à pales larges.

- Si vous allaitez votre enfant, ce n'est pas la peine de lui donner un biberon d'eau entre les tétées car le lait maternel est suffisant pour maintenir bien hydraté l'organisme de votre bébé.

- Auparavant, on déconseillait le sevrage en été, car les réfrigérateurs n'existaient pas encore et, par conséquent, la nourriture se détériorait très vite, surtout pendant les mois les plus chauds. Heureusement, ce problème est résolu! Vous pouvez donc donner des bouillies à votre enfant à n'importe quelle saison, même en été.

- Si votre bébé ne supporte pas le chapeau, pendant les jours les plus chauds, il suffit de lui humidifier les cheveux avec un peu d'eau.

- Si vous avez la chance de pouvoir aller à la plage, vous pouvez laisser votre bébé jouer au bord de l'eau tout le temps que vous voulez. Mais n'oubliez pas de ne pas l'exposer entre 11h et 16h, et de toujours lui mettre de l'écran total sur tout le corps.