APPEL À TÉMOIGNAGES ! Pendant les vacances, on aspire au repos et à une véritable déconnexion de la routine et du quotidien. On ne travaille pas, on ne cuisine pas, on ne lance pas de machines. Alors, c’est tout naturellement que l'on s’imagine que, J-4, les vacances approchent, on va enfin pouvoir récupérer un peu ! Mais c'est sans tout à fait réaliser que, depuis l’arrivée de bébé, tout est différent. Alors, les vacances avec les enfants sont-elles vraiment des vacances ? Racontez-nous votre expérience en cliquant ici !
Ça dépend de ce qu’on entend par « enfants »
Autant que le refus de certains aliments, les crises inexpliquées et les poussées dentaires, la fatigue accumulée après deux semaines de vacances avec son enfant ne durera pas pour toujours. Disons que les trois premières années de bébé, les vacances peuvent s’avérer éprouvantes, fastidieuses... Il faut donc mordre sur sa chique jusqu’à ce qu’il ait moins besoin de nous, jusqu’à ce qu’il puisse jouer avec d’autres enfants, jusqu’à ce qu’il parte en vacances avec mamie, jusqu’à ce qu’il fasse son château de sable tout seul, comme un grand.
Vos vacances avec les enfants sont-elles des vacances? Racontez-nous !
Ça dépend de ce qu’on entend par « vacances »
Si pour vous les vacances riment avec repos, détente, lecture et soirées au beach club, alors non, les vacances avec les enfants en bas âge ne sont pas vraiment des vacances. En fait, tout est à portée de mains, mais c’est presque impossible de pouvoir en profiter. Ou si peu. Pour un instant trop court. Le bouquin naïvement calé dans la valise, les vagues qui vous appellent, la grâce matinée dont vous rêvez tant, les cocktails exotiques, le transat qui suggère de bronzer toute la journée, la robe de soirée qui met votre teint en valeur… Tout y est, mais bébé aussi et il demande beaucoup d’attention !
Faites-nous part de vos expériences de vacances avec un ou plusieurs enfants en cliquant ici !
Les vacances avec les enfants en bas âge, ça change tout
Bon concrètement, ça change quoi les vacances avec bébé ? Découvrez tout de suite les 4 points avec lesquels il vaut mieux faire la paix avant de partir en vacances avec bébé.
- C’est moins de repos qu’avant
Un peu comme quand la crèche est fermée, être H24 avec son enfant, c’est épuisant ! En vacances, il n’est pas rare que les jeunes parents se surprennent à rêver au retour des vacances, quand ils pourront profiter de la joie de tapoter sur leur clavier, seul et en silence…
- Les vacances avec bébé, une nouvelle source d’angoisses diverses
Les vacances représentent une charge mentale importante parce qu’elles ouvrent les portes d’angoisses encore inconnues jusqu’à présent. Moustiques, altitude, vol longue durée, températures élevées, décalage horaire, tourista… Que faire pour anticiper afin que ça se passe au mieux ? Comment bébé va-t-il supporter tout ça ?
Si vous avez vécu l'une ou plusieurs de ces situations, racontez-nous !
- Au revoir séances de bronzage
Les séances de bronzage impliquent de rester allongé, en journée, pendant de longues heures, en ne faisant rien… Comment vous dire ? Les « sessions bronzette » sont légèrement reportées à plus tard.
- Beaucoup de préparation
Il faut penser à beaucoup de choses pour assurer un confort à bébé pendant son temps à l’étranger. Essayez de faire une liste au moins 10 jours à l’avance afin d’être bien sûr d’avoir pensé à tout.
Et vous, aviez-vous fait une liste? Vous a t-elle été utile?
Les vacances avec bébé riment aussi avec découvertes, aventures et fou rire. Les enfants s’adaptent très vite et ont la faculté de s'émerveiller de tout, alors profitez-en ! C’est différent, mais c’est tout aussi riche.
Crédit photo Gorloff-KV
Crédit photo kryzhov