Mon bébé a l’oreille bouchée

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé qui a une oreille bouchée

Bébé est irritable et vous ne savez pas pourquoi. Parfois, quand il a l’oreille bouchée, l’enfant qui ne peut pas encore exprimer verbalement son problème se plaindra en pleurant. Ce type de symptôme provoque un bruit dans l’oreille.

Voici comment aider votre enfant dans ce genre de situation.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les causes d’une oreille bouchée chez l’enfant

Différentes maladies peuvent boucher l’oreille d’un enfant et réduire, par la même occasion, sa capacité auditive. Généralement, même un rhume peut entrainer une congestion de l’appareil ORL et causer ainsi une perte partielle de l’audition. Les mucosités occupent l’oreille moyenne en cas d’otite ou de rhinite allergique chez l’enfant. Souvent, des causes mécaniques sont aussi incriminées : présence d’un bouchon de cérumen. Normalement, l’oreille se nettoie elle-même pendant la mastication, mais l’usage de coton-tige peut entrainer la formation de bouchons coincés au fond. Quand le conduit auditif est anormalement étroit, l’évacuation du cérumen est difficile.

 

Comment connaitre la cause des oreilles bouchées chez l’enfant ?

Vérifiez par son état général s’il n’a aucun syndrome grippal responsable d’un enflement des voies respiratoires. Vous pouvez vous servir d’une lampe pour voir un éventuel écoulement de son oreille. Si c’est le cas, une consultation pédiatrique est indispensable pour confirmer la gravité du problème et éventuellement une otite. D’ailleurs, seul un médecin muni d’un otoscope peut voir l’état de l’oreille interne de l’enfant, du tympan et un bouchon de cérumen.

 

Comment déboucher l’oreille d’un bébé ?

Si le problème provient d’un bouchon de cérumen, la meilleure façon de désencombrer l’oreille est d’utiliser de l’eau oxygénée. Quelques gouttes 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours vont ramollir le bouchon. Il faut également mettre l’enfant sur le côté de façon à poser son oreille atteinte sur un oreiller chaud pendant une vingtaine de minutes. Cela facilitera l’évacuation du bouchon.

Après quelques jours, le bouchon de cérumen deviendra plus mou et partira à l’aide d’un jet d’eau tiède (38°C). Faites attention de ne pas envoyer de l’eau froide dans l’oreille de votre bébé. Il pourrait souffrir de vertiges par la suite et devenir encore plus irrité. Pour que l’irrigation soit efficace, il faudra le faire à plusieurs reprises. N’arrêtez que quand l’eau qui en ressort est bien propre, sans débris.

Faites attention de ne jamais essayer d’introduire un bâtonnet ou n’importe quel corps étranger dans l’oreille de votre bébé en tentant d’extirper le bouchon de cérumen. Les outils les plus tentants sont généralement la pince à épiler, le coton-tige ou même le cure-dents. Avec ces objets, vous risquez d’obtenir l’effet inverse en repoussant le bouchon plus loin ou de percer le tympan de votre bébé.

Si votre enfant a une rhinopharyngite, contribuez à la guérison de son oreille en lui décongestionnant le nez. Nettoyez régulièrement le nez de bébé avec un spray à l’eau marine ou au sérum salé isotonique. Gardez votre enfant au chaud en lui offrant à boire une tisane, et faites souvent pencher sa tête sur le côté pour laisser couler le restant de sérum ou d’eau dans son nez

banner bebe