La dermatite de contact chez le bébé

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Maman qui met de la crème à son bébé

La dermatite de contact est la forme la plus courante de dermatite. Comment faut-il la traiter et quelles sont les causes qui la déclenchent ?

 

La dermatite de contact est la forme la plus courante de dermatite. C'est une inflammation de la peau causée par le contact avec des substances irritantes ou bien avec des allergènes (savons, métaux, produits cosmétiques, parfums, tissus, détergents, médicaments, etc.).
Dans le premier cas, c’est-à-dire une dermatite causée par le contact avec des substances irritantes, l'intensité de la maladie dépend de la quantité de substance à laquelle le bébé a été exposé. En revanche, dans le cas de la dermatite allergique, une fois qu'elle se manifeste, elle se déclenchera à chaque fois que l'enfant entrera en contact avec la substance allergène, qu'il s'agisse de petites ou de grandes quantités.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La réaction de la peau de l'enfant varie également en fonction de la cause sous-jacente. En général, dans un premier temps, l’enfant ressent des démangeaisons et des cloques se forment dans les zones du corps qui ont été en contact avec l'ingrédient coupable. Si le contact est prolongé, il est possible que les cloques se propagent.
Dans le cas de la dermatite causée par des allergènes, la réaction peut prendre des mois, voire des années, avant de se manifester. Par conséquent, il peut arriver qu'une substance utilisée pendant une longue période sans avoir jamais provoqué aucune réaction, provoque à termes une dermatite.

La rupture des cloques provoque également la formation d'une croûte, à l'intérieur de laquelle sont toujours présentes les cellules enflammées. Cela explique pourquoi, si l'enfant se gratte, il se forme des zones plus épaisses sur la peau.

Les causes de la dermatite de contact

Il existe de nombreuses substances qui peuvent provoquer des dermatites de contact. Les plus irritants sont les cosmétiques pour les yeux et les lèvres, le nickel (largement utilisé, par exemple, dans les bijoux) et les détergents. L'augmentation de l'incidence des dermatites au cours des dernières années est sans aucun doute due à l'introduction de plus en plus répandue de ces substances dans l'environnement.

Le nickel est probablement l'une des substances les plus courantes à l'origine des dermatites de contact. Il est allié à d'autres métaux dans de nombreuses pièces de boucles d'oreilles, de colliers, de bracelets, de clés, de briquets, de fers à friser, etc. Il est également contenu dans les détergents. Comme il s'agit d'un allergène, sa présence en petites quantités suffit à déclencher une réaction chez les personnes sensibles. On trouve également des résidus de nickel et de chrome, un autre métal allergène, dans les aliments contaminés par des engrais chimiques et des résidus de pesticides. Cela explique la persistance de la mystérieuse dermatite, même en l'absence de contact direct avec le nickel.

Cependant, le facteur déclenchant de la dermatite de contact n'est pas toujours connu : on pense que des raisons émotionnelles sont à l'origine de l'inflammation.

Des études suggèrent qu'il existe une prédisposition à la dermatite causée par l'exposition à des irritants : les enfants de personnes ayant souffert de dermatite peuvent également en souffrir. Pour la dermatite allergique, il n'y a pas de preuve d'une prédisposition spécifique.

Comment soigner la dermatite de contact

- La méthode la plus efficace pour résoudre une dermatite de contact est d'éviter tout contact avec la substance allergène ou irritante. Ce n'est pas toujours facile, surtout dans le cas de dermatites causées par des allergènes, car de petites quantités d'allergènes suffisent à déclencher une réaction. En outre, ces allergènes peuvent être cachés dans de nombreux produits avec lesquels on est en contact régulier.

- Utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser fréquemment la zone affectée avec de l'eau minérale. Pour cela, il suffit d'utiliser les sprays qui servent à mouiller les feuilles des plantes d'intérieur.

- Si la dermatite s'est étendue à des zones du corps difficiles d'accès, faites prendre à l'enfant un bain chaud dans lequel vous aurez dilué des préparations à base d'avoine que vous pouvez acheter en pharmacie, ou du permanganate de potassium, aux doses recommandées par le pharmacien.

- Pour les dermatites chroniques, dans certains cas, les traitements thermiques sont bénéfiques ; généralement, les plus efficaces dans ces cas sont les eaux sulfureuses et ferrugineuses. Toutefois, il est conseillé de demander l'avis du pédiatre avant de se décider pour une cure.

- Si le phénomène se répète, il est conseillé d'emmener l'enfant dans un centre spécialisé pour des tests de sensibilisation. Les tests consistent à appliquer sur la peau des patchs contenant de petites quantités de la substance suspectée d'être à l'origine de la sensibilisation, puis à observer la réaction.

- Dans certains cas, le pédiatre peut prescrire des médicaments à base de cortisone. Si la dermatite de contact s'accompagne d'une infection, un traitement antibiotique peut être prescrit.

Ce qu'il ne faut pas faire en cas de dermatite de contact

N'appliquez pas de pommade ou d'autres médicaments sur la zone irritée, car cela pourrait aggraver la situation.

Dermatite de contact : quand faut-il aller chez le pédiatre ?

L'intervention du pédiatre est conseillée si votre enfant souffre d'inflammations récurrentes de la peau dont la cause reste inconnue.

 

banner bebe