Le transat de bébé

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé dans son transat

Les transats pour bébé, qui reposent sur le sol, s'avèrent très utiles et indispensables. Que ce soit pour jouer ou pour se détendre, ils garantissent à votre enfant un confort et une sécurité maximale.

 

Que ce soit pour dormir, pour manger ou pour observer son papa et sa maman quand ils sont à la maison,la chaise-haute est un allié indispensable et il représente une bonne alternative au berceau ou à la nacelle de la poussette. Le transat est pratique et fonctionnel, aussi bien à la maison qu'à l'extérieur, à la campagne ou sur la plage. Il permet de maintenir votre bébé en position semi-inclinée et permet à la maman de le contrôler à tout moment, alors qu'elle fait d'autres activités dans la maison.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En outre, jusqu'aux six mois de votre enfant, c'est-à-dire jusqu'à ce que votre bébé soit capable de s'asseoir tout seul, le transat représente également une chaise-haute de substitution tout à fait valable lorsque vous lui donnez sa bouillie. En effet, le transat est plus léger que la chaise-haute, ce qui fait qu'il peut être déplacé plus facilement, même avec l'enfant assis dedans (assurez-vous que la ceinture soit toujours bien bouclée).

 

À partir de quel âge peut-on commencer à utiliser le transat pour bébé ?

Vous pouvez utiliser le transat dès la naissance et jusqu'au 6 mois de votre enfant, ou bien jusqu'à ce que votre bébé pèse 9 kilos.

 

Quels sont les différents éléments du transat ?

Le transat est composé d'une structure en métal ou en plastique rigide et d'un siège rembourré et anatomique. En général, il est pourvu d'une ceinture avec un séparateur pour les jambes, ainsi que de anses permettant de le soulever et le déplacer.

Dans la plupart des modèles, la base de support et le châssis sont en métal, généralement en tube d'acier ou d'aluminium, mais il existe également des modèles avec une structure en plastique rigide. Le châssis peut aussi avoir une fonction de bascule, qui peut être désactivée par des cales spéciales.

Le siège est composé d'un rectangle de tissu rembourré qui incorpore un noyau rigide, en matière plastique ou en bois, pour offrir un meilleur soutien au dos de votre enfant. D'autres modèles n'ont pas ce noyau rigide mais offrent un siège ergonomique qui s'adapte au corps du bébé. Le siège dispose également d'une housse amovible et lavable.

La ceinture de sécurité, qui dispose généralement d'un séparateur entre les jambes, retient l'enfant dans le siège et évite ainsi les chutes dangereuses.

Les poignées permettent un transport facile du transat et du bébé.

En général, le dossier peut s'incliner dans diverses positions, voire même jusqu'à l'horizontale, position idéale pour dormir.

Dans de nombreux transats, la structure est pliable et dispose d'un double verrouillage de sécurité pour empêcher sa fermeture accidentelle.

Parfois, le transat comprend divers accessoires : plateau, appuie-tête, poches, coussins latéraux, ombrelle...

 

Comment utiliser le transat en toute sécurité ?

Les transats ne peuvent être considérés comme sûrs que s'ils sont utilisés correctement.

Superficies de soutien. Le transat doit toujours être placé sur le sol, jamais sur une autre surface rigide, même si elle est large et plate. Vous ne devez jamais le mettre sur un fauteuil ou un canapé car il serait alors en déséquilibre.

Dans la voiture. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser le transat en voiture. Seuls des systèmes de rétention homologués peuvent être installés en voiture. En revanche, de nombreux modèles de sièges auto peuvent également être utilisés à la maison comme substitut au transat.

Les systèmes de sécurité. Quel que soit l'endroit que vous choisissez pour placer le transat, vous devez le bloquer dans la position désirée, et vous devez attacher les sangles autour de votre enfant. Et n'oubliez pas que vous ne devez jamais laisser votre enfant sans surveillance.

banner bebe