Les poussées de dents de bébé peuvent parfois devenir une réelle source de doutes pour les jeunes parents. Quand doit sortir sa première dent, comment soulager bébé qui a l'air d'être gêné à cause de ses dents, faut-il lui donner du fluor, quand laver ses premières dents...? Ne vous inquiétez pas, nous répondons ici à toutes vos questions les plus fréquentes sur les dents de bébé !
Si un enfant n'a pas de dents à 10 mois, faut-il s’en inquiéter ?
Non. Normalement, la première dent de lait apparaît vers le sixième mois de vie. Cependant, ce n'est pas une règle absolue. Il existe des cas exceptionnels d'enfants qui naissent avec une dent. Dans d'autres cas, la première dent perce vers le quatrième mois, et parfois, elle peut même se faire attendre jusqu'à quatorze mois.
Normalement, en ce qui concerne la dentition, les filles sont plus précoces que les garçons. Les délais de la dentition sont prévus dans le patrimoine génétique de chaque enfant et sont liés à des facteurs héréditaires. Par conséquent, il peut arriver qu'un enfant qui a sa première dent à 12 mois ait hérité ce retard de son père ou de sa grand-mère.
Pour la même raison, les dents ne respectent pas toujours l'ordre d'apparition qui, en général, voit émerger en premier lieu les incisives centrales inférieures, suivies par les incisives supérieures, les quatre prémolaires, les canines et, enfin, les molaires.
Par conséquent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si l'enfant tarde à avoir des dents. Cela ne signifie pas qu'il est moins sain qu'un autre enfant de son âge qui suit le rythme de la majorité des enfants.
En général, les enfants dont les dents apparaissent plus tard ont tendance à avoir une plus grande résistance aux caries par rapport aux enfants chez qui les dents apparaissent tôt.
Comment peut-on soulager les gênes des gencives dues à la croissance des premières dents de bébé ?
La gêne et la douleur peuvent être soulagées par des massages effectués avec un doigt enveloppé dans une gaze stérile.
Une autre manière de soulager l'enfant consiste à frotter la gencive avec un morceau de glace, également enveloppé dans une gaze.
On peut également lui offrir un anneau de dentition spécial en caoutchouc dur. Cet anneau de dentition procure un soulagement aux gencives et, grâce à sa forme et ses couleurs, distrait de la gêne causée par les nouvelles dents. Certains modèles peuvent être refroidis dans le réfrigérateur : le froid accumulé dans le gel que ces anneaux de dentition contiennent a un effet anesthésiant et apaisant sur la zone affectée.
Pour favoriser le bon alignement des dents de l'enfant, faut-il éviter l'utilisation de la sucette, tétine, ou le fait que l'enfant mette son doigt dans la bouche ?
Non. La succion est un instinct et un besoin naturel de l'enfant, qui ne doit pas être combattu par crainte qu'il puisse influer sur la bonne position des dents.
Si l'enfant utilise une sucette, il est conseillé de choisir, dès le début, des modèles qui respectent la forme du palais.
Dans tous les cas, le problème pourrait se poser uniquement à partir de 2 ans et demi, 3 ans. Comme, pendant la croissance, les dents ne sont pas totalement fixes et changent souvent de position, le doigt ou la sucette portés à la bouche pourraient appuyer sur les dents de devant et modifier leur alignement. À noter également que le risque de modification de la bouche est plus élevé si le temps quotidien de succion est long.
Si, à 5 ans, l'enfant suce encore la tétine ou son pouce, il est conseillé de le soumettre à un contrôle par un dentiste.
Quand faut-il commencer à administrer du fluor à l'enfant ?
Combiné au sodium (fluorure de sodium), le fluor est utilisé pour prévenir les caries. De nombreux pédiatres le prescrivent dès le sevrage, car il renforce la couronne de la dent et rend l'émail plus résistant. Cependant, récemment, après les polémiques survenues en France et aux États-Unis, principalement, de nombreux spécialistes soutiennent qu'un excès de fluor peut conduire à une altération des dents, appelée fluorose, qui se manifeste par l'apparition de taches sur l'émail.
Pour éviter cette situation, il est nécessaire que le pédiatre s'assure de l'histoire familiale de chaque enfant, afin de vérifier s'il est prédisposé à souffrir de caries, et de prescrire une posologie personnalisée en conséquence.
De même, deux paramètres doivent être contrôlés :
- La concentration de fluor dans les eaux de la zone où vit l'enfant : si celle-ci est riche en fluor, son administration peut ne pas être nécessaire ; si la concentration de fluor dans les eaux de la zone est inférieure à 0,3 milligrammes par litre, il faudrait administrer du fluor à partir de 6 mois.
- La concentration de fluor dans les eaux minérales utilisées par la famille : si celles-ci contiennent plus de 0,7 mg de fluor par litre, l'administration du minéral n'est pas nécessaire.
Où peut-on trouver du fluor dans la nature pour protéger les dents de bébé ?
Les principales sources de fluor sont l'eau et, dans une moindre mesure, le jus d'orange et le thé. De plus, selon les résultats d'une série d'études réalisées au Japon, outre contenir entre 1 et 4 mg de fluor, une tasse de thé apporte également à l'organisme certaines substances spéciales, appelées polyphénols, qui éliminent les bactéries qui prolifèrent dans la plaque dentaire.
Le fluor se trouve également dans certains aliments, comme le poisson, la volaille et les œufs, mais l'organisme n'est pas capable de l'assimiler de manière adéquate pour ses besoins.
Quantités quotidiennes de fluor recommandées par âge
6 mois - 3 ans : 0,25 mg
3 - 6 ans : 0,50 mg
6 - 16 ans : 1 mg
Y a-t-il des enfants prédisposés à souffrir de caries ?
Oui. Certains enfants naissent avec un type d'émail moins résistant que d'autres.
D'autres petits ont une composition de la salive moins efficace pour combattre les infections buccales.
De plus, les enfants de femmes qui ont beaucoup de caries ont un risque plus élevé de souffrir du même problème. La carie est favorisée par la présence dans la cavité orale du streptocoque mutans, une bactérie que la mère transmet généralement à l'enfant par la salive. Dans ces cas, l'administration de fluor doit commencer dès le premier mois de vie.
Est-il nécessaire de laver les premières dents de lait bien qu'elles vont tomber pour laisser place aux dents définitives ?
Oui. Les dents de lait sont très importantes, car elles servent à la mastication correcte et à la digestion ou, autrement dit, à la nutrition du petit.
De plus, elles occupent la place des dents définitives et garantissent un bon positionnement de celles-ci. Dès que la pointe de la dent apparaît, il faut frotter légèrement les gencives avec une gaze humide.
Le brossage de dents de bébé est une habitude qui éloigne le danger des caries et, de plus, procure un soulagement pour l'inflammation et les gênes typiques du moment de l’apparition des premières dents.