Que signifie le sourire de bébé ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Signification du sourire de votre bébé ?

Rien au monde ne fait frissonner de bonheur autant que le sourire d’un bébé. Surtout quand c’est le vôtre, le plaisir est encore décuplé. Pourtant, on se demande rarement la signification du sourire d’un bébé. En fonction de son âge, savez-vous que la signification du sourire d’un bébé n’est pas la même ? Si vous avez envie de décrypter le sens du sourire de votre enfant, lisez jusqu’au bout cet article !


Le sourire de bébé après sa naissance : un réflexe

Quelques jours après sa naissance, vous verrez souvent bébé esquisser un sourire aux anges. Ce sourire n’est malheureusement pas encore une réponse au vôtre. Il s’agit d’un simple réflexe. Bébé sourit, parfois jusqu’aux oreilles, en réponse à une stimulation tactile ou auditive : il sent une chatouille, un bruit qui l’a fait sursauter...

le sourire de bébé


Le sourire de bébé entre 2 et 3 mois : une expression de bien-être

Son bien-être est la première chose qu’exprime un bébé à travers le sourire. S’il sourit à cet âge, c’est parce qu’il est satisfait. Entre autres, il a bien mangé et se sent rassasié, il se sent propre parce qu’on lui a changé sa couche, il a fini par trouver le sommeil dans vos bras ou ceux de son papa. La fin de la toilette et du bain est aussi marquée par ses sourires de satisfaction car il se sent détendu. En terminant avec une séance de massage (même juste sur les mains ou les bras et les jambes), vous pourrez avoir droit à plusieurs sourires paisibles jusqu’à ce qu’il s’endorme.

le sourire de bébé


Le sourire de bébé entre 4 et 6 mois : un sourire qui commence à être conscient

Après la fin du troisième mois de la vie de bébé, le sourire d’un petit enfant devient « conscient ». Cela veut dire qu’il ressent vraiment de la gratitude et sourit en témoignage de sa satisfaction de manière tout à fait voulue. Entre 4 et 6 mois, bébé ressent le plaisir d’esquisser un sourire. En parallèle, pourtant, il exprime mieux également son mal-être en pleurant ou en criant. C’est le cas lors des coliques ou de la peur provoquée par des bruits soudains.

sourire de bébé


Les sourires de bébé après 6 mois : le panel des causes et des différences de sourires s’élargit

À mesure que l’enfant grandit, sa façon de s’exprimer s’affine. Il utilise ses mimiques du visage pour démontrer qu’il est content ou pas. Alors que ses sentiments deviennent plus clairs dans son esprit, sa gamme de sourires s’en trouve aussi plus étendue. Le sourire qui démontre la joie n’est pas forcément identique au sourire de plaisir après une bonne sieste. D’autre part, les grimaces et les pleurs servant à exprimer les sentiments négatifs comme la colère et la déception se sont aussi multipliés.

sourire de bébé


Le sourire de bébé entre 9 mois et 1 an : un sourire en pleine conscience

Entre 6 et 9 mois, votre bébé reconnaît votre visage ainsi que celui de toutes les autres personnes qui s’occupent de lui au quotidien. Il sourit en réponse aux sourires, aux caresses et aux câlins tout en étant pleinement conscient. Vous finirez par savoir distinguer les différences entre les sourires de votre enfant et, surtout, vous apprécierez le grand sourire avec lequel il vous reçoit au retour d’une brève séparation. En effet, à cet âge, bébé sera en colère lorsque vous devrez le quitter, mais il saura parfaitement exprimer sa joie à votre retour près de lui.

 sourire de bébé

 

 

banner bebe