La tête de bébé est-elle aussi délicate qu'elle en a l'air? Pourquoi est-il important de contrôler son développement? Que faire si la tête semble aplatie? Voici les réponses de nos experts.


Pourquoi, à la naissance, la tête de bébé semble-t-elle si délicate?

À la naissance, les os du bébé sont plus souples que ceux d'un adulte. On peut même noter des espaces vides entre certains d'entre eux qui « battent » faiblement: ce sont les fontanelles. La plus grande se situe au sommet de la tête et a la forme d'un losange. À l'arrière, juste au-dessus de la nuque, se trouve une autre fontanelle plus petite, en forme de triangle. Leur rôle est de rendre la tête du bébé plus élastique et plus souple, afin de faciliter le passage de l'enfant par la voie vaginale puis de permettre la croissance progressive du crâne à mesure que le cerveau se développe. Au fil du temps, à mesure que les os du crâne se soudent entre eux, les fontanelles se referment, ce qui a lieu dans les 18 premiers mois.

Pourquoi le pédiatre mesure-t-il le périmètre crânien du bébé?

En plus de peser et de mesurer le bébé à chaque visite, le médecin contrôle son périmètre crânien. C'est un indicateur important de la croissance de l'enfant qui permet de vérifier, entre autres choses, le bon développement du système nerveux central. À la naissance, le périmètre crânien du bébé est d'environ 35 cm, avec peu de différences entre les garçons et les filles, alors qu'à un an, il est de 45 cm en moyenne.

Parfois, la tête du bébé est plus aplatie sur un côté. À quoi cela est-il dû?

Certains bébés, à la naissance, ont la tête plutôt aplatie d'un côté et arrondie de l'autre. Cela est vraisemblablement dû à un mauvais positionnement du bébé in utero ou pendant l'accouchement. Bien que, dans la plupart des cas, il s'agisse d'un problème qui se résout spontanément au fil du temps, certains experts recommandent de consulter un ostéopathe qui, grâce à de légères pressions, rétablit l'équilibre des os du crâne.