Fontanelles du bébé

Les fontanelles de bébé

Les fontanelles du nouveau-né protègent les os du crâne du bébé et permettent à ces os de se développer complètement.

 

Les fontanelles sont les espaces situés entre les os du crâne du bébé. Elles protègent la tête du bébé de possibles traumatismes et permettent au cerveau de grandir et de se développer. Les fontanelles sont formées de membranes flexibles et résistantes.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La fonction des fontanelles est de permettre le développement des os du crâne du bébé jusqu'à ce qu'il atteigne la taille de celui d'un adulte. De plus, elles constituent un mécanisme de protection important en cas de traumatisme crânien car, grâce à leur élasticité, elles atténuent l'impact et évitent la fracture des os. C'est pour cette raison que le crâne des petits enfants supporte mieux le traumatisme que celui des adultes.

Au moment de la naissance, quand la tête du bébé est comprimée pendant le passage à travers le canal de l'accouchement, la présence des fontanelles permet une légère superposition des os, sans que le cerveau du bébé ne souffre aucun dommage.

Les fontanelles principales sont la fontanelle antérieure, aussi appelée fontanelle bregmatique ou majeure, et la fontanelle postérieure ou fontanelle lambdoïde ou mineure. La fontanelle antérieure se trouve sur la partie supérieure de la tête. C'est la plus grande des deux, et elle a une forme de losange. La fontanelle postérieure, située entre les os occipitaux et pariétaux est plus petite, et a une forme triangulaire.

banner bebe