L'étape du «pourquoi» va amener l'enfant à développer rapidement son vocabulaire, qui va s'enrichir de 250 à 300 mots, et à apprendre à en utiliser deux ou trois à la fois pour exprimer sa pensée.
Cette deuxième phase du développement du langage est caractérisée par l'enrichissement du vocabulaire de l'enfant. Elle correspond à l'étape des «pourquoi» puisque que, à partir des réponses que donnent les adultes à ses questions, l'enfant ajoute la connaissance de nouveaux mots à son langage.
À cet âge, l'enfant commence à composer des phrases avec des mots qui se suivent. La syntaxe s'enrichit grâce à l'utilisation de verbes, d'adjectifs et de déterminants. Il est important de lui fournir des occasions de stimuler son expressivité, mais toujours de manière naturelle et spontanée: par exemple, en jouant avec lui, en lisant une histoire, en regardant les images d'un livre...
Il ne faut pas s'inquiéter si l'enfant ne prononce pas certains sons, comme le « S » ou le « R » ou des groupes de consonnes comme le « PR », le « CH » ou le « STR ». Il est également normal que l'enfant inverse l'ordre de certaines syllabes ou bien les change (« PODOGAN » au lieu de « TOBOGGAN », ou encore « SPLIS » au lieu de « SLIP »).
Par contre, il faut faire attention si l'enfant omet de nombreux phonèmes ou prononce les mots de manière incompréhensible. Dans ces cas, il est conseillé de consulter le médecin.