Nous vous expliquons tous les contrôles que le pédiatre effectue lors des premières semaines de vie de votre bébé.

 

Au cours des 6 premiers mois de vie de votre bébé, les visites chez le pédiatre sont nécessaires afin d'effectuer les contrôles sur sa croissance.

Ces contrôles permettent de découvrir de possibles problèmes congénitaux qui pourraient avoir échappés aux contrôles prénataux et à la visite de néonatalogie. Il s'agit de problèmes qui peuvent être occultés au début (comme, par exemple, une légère malformation urinaire qui se manifeste après un certain temps, quand les premiers symptômes des infections qui en découlent apparaissent).

Ils permettent aussi de suivre la croissance et de contrôler l'alimentation de l'enfant, bien que, la plupart du temps, la maman est capable de détecter les premiers signaux des problèmes de cette nature.

Grâce à ces contrôles, le pédiatre vérifie que le bébé atteint les principaux jalons du développement psychomoteur et découvre à temps de possibles anomalies.

Finalement, ces contrôles permettent de suivre attentivement les vaccinations, en fonction du calendrier de vaccination établi par les autorités compétentes, puisque la majorité des vaccinations se concentrent dans les premiers mois de vie.