L'allaitement est une expérience unique et surprenante : saviez-vous que la composition du lait maternel s'adapte aux besoins changeants du bébé ? Cette capacité extraordinaire à évoluer en fonction de l'âge, de la santé et même du moment de la journée de l'enfant montre la complexité de l'allaitement et l'importance du lien entre la maman et son bébé. Cet article explore comment le lait maternel se transforme pour répondre précisément aux exigences nutritionnelles et immunitaires de bébé, lui offrant ainsi le meilleur départ possible dans la vie.
La composition du lait varie d'un jour à l'autre, au cours d'une même tétée, et évolue en fonction des besoins de l'enfant. Par exemple, le lait d'une femme ayant accouché précocement est plus riche en sucres et en protéines pour assurer la survie du nourrisson particulièrement fragile.
Allaitement : composition du lait maternel les premiers jours
Les premiers jours de l'allaitement, le lait maternel est communément appelé colostrum et se forme juste après la naissance.
C'est un liquide épais et jaunâtre qui contient plus de protéines et plus de sels minéraux, mais moins de graisses et moins d'hydrates de carbone que le lait mature. Seuls 50 ml de colostrum sont produits par jour, mais ils suffisent à répondre aux besoins du nouveau-né.
Les médecins s'accordent à dire qu'il est parfait pour répondre aux besoins du bébé dans les premières heures de sa vie car, en plus de fournir de l'énergie, le colostrum renforce le système immunitaire et permet à l'enfant de s'adapter plus facilement au monde extérieur.
Colostrum : pourquoi est-il adapté aux besoins du nouveau-né
- La composition du colostrum est très proche de celle des substances nutritives que l'enfant a reçues de sa mère par l'intermédiaire du cordon ombilical. Les molécules qui le composent sont déjà prêtes à être utilisées : c'est idéal, car pour bien les assimiler, le système digestif de l'enfant n'a pas besoin de faire de grands efforts et donc de se fatiguer !
- Bien qu'il apporte 50 à 60 calories par 100ml, le colostrum ne pas contient la même quantité de matières grasses que le vrai lait (2 grammes au lieu de 4 grammes pour 100ml). Dans les premiers jours de sa vie, l'enfant a surtout besoin de protéines et de facteurs immunologiques pour lui permettre de mieux affronter la vie à l'extérieur. C'est pourquoi la plupart des énergies du nouveau-né sont réservées à l'adaptation au monde extérieur, et pas tellement à la croissance et à la prise de poids.
- Les graisses contenues dans le colostrum sont constituées des graisses des mêmes molécules qui constituent les membranes des cellules du cerveau. Le colostrum favorise la maturation du système nerveux, qui continue à se développer après la naissance.
- Le colostrum est très riche en protéines, jusqu'à 7-8 grammes pour 100ml, dont la majeure partie est constituée de facteurs actifs contre les infections. Ces substances protéiques, également présentes dans le vrai lait, seront réduites à partir du troisième mois de vie, lorsque le système immunitaire de l'enfant est plus mature.
- Le colostrum contient un grand réservoir d'anticorps, qui aident les nouveau-nés à neutraliser les attaques des bactéries et des virus, les protégeant ainsi des infections. Ils nettoient également l'intestin et le défendent jusqu'au troisième mois, lorsque l'organisme du bébé commence à fonctionner de manière autonome et à produire lui-même ses premiers anticorps. Ils agissent également comme une barrière contre les substances allergènes et préviennent les allergies.
- Le colostrum agit comme un laxatif. Les matières fécales qui s'accumulent dans l'intestin du nouveau-né constituent une masse épaisse et visqueuse, appelée le méconium. Le colostrum a un effet laxatif qui nettoie l'intestin du nourrisson (en le libérant du méconium) et le prépare ainsi à ses nouvelles fonctions.
Après quelques jours, le colostrum cède la place au vrai lait.
Allaitement : le lait maternel à partir du 4ème jour de vie de bébé
Vers le quatrième jour, la montée de lait se produit et le colostrum commence à se transformer pour mieux s'adapter aux besoins nutritionnels du nouveau-né en pleine croissance. La couleur passe du jaunâtre à une couleur plus claire, et la composition du lait change également, devenant plus riche en graisses.
Allaitement : le lait maternel à partir du 10ème jour de vie de bébé
Vers le dixième jour, le vrai lait apparaît, blanc et riche en protéines, en graisses et en sucres. Il contient environ 10 grammes de protéines par litre, composées à parts égales d'albumine et de caséine, 70 grammes de sucres et 30 à 40 grammes de graisses.
Au cours de la tétée, le lait change de composition. Au début, il est plus liquide et, vers la fin de la tétée, il est plus riche en graisses : il provoque donc une sensation de satiété chez le nourrisson.
Le lait maternel continuera à se transformer et à s'adapter aux besoins du bébé tout au long de la durée de l'allaitement ! Quelle magie que le corps humain…