Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, l'allaitement prolongé améliorerait le rendement scolaire et augmenterait le QI de l’individu à l’âge adulte. Voici tous les détails.
Selon un rapport publié dans la revue britannique The Lancet, prolonger l’allaitement maternel au-delà des 12 mois de l'enfant aurait des effets à long terme, augmentant le QI de l’individu… et ses revenus.
L'étude, qui a porté sur près de 3.500 personnes de la naissance jusqu'à l’âge de 30 ans, montre qu’allaiter un enfant au-delà de ses 12 mois a un impact incontestable sur son développement cognitif et son intelligence, avec un effet persistant jusqu’à l’âge adulte. Ainsi donc, selon ce rapport, un bébé nourri au sein au-moins un an aurait un QI plus élevé à l’âge de trente ans, sa scolarité serait allongée de 0,9 années et son salaire supérieur de 98 euros par mois aux individus qui n’auraient pas bénéficié si longtemps de l’allaitement maternel.
Comment s’est déroulée l'étude ?
Les experts ont réparti les participants en 5 groupes en fonction de la durée de l’allaitement maternel reçu, et ont contrôlé 10 variables sociales et biologiques pouvant contribuer à l'augmentation du QI : le revenu familial, le niveau d’études des parents, la génétique, l'âge de la mère et si elle a fumé pendant la grossesse, le poids du bébé et le mode d’accouchement. Les auteurs soulignent que le lait maternel a une composition unique, riche en acides gras à longue chaîne, essentiels pour le développement du cerveau. Ils précisent cependant que cette étude doit encore être complétée par d’autres investigations sur les effets à long terme de l'allaitement prolongé.