Allaitement : les phrases qu’il ne faut pas dire…

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé au sein de sa maman

Certains commentaires et jugements peuvent influencer négativement la jeune maman, qui a besoin de soutien et d'encouragement. Voici les phrases à ne pas dire (ou à ne pas écouter) !

 

Chaque femme est différente et tout le monde n’a pas les mêmes facilités. C’est pour cette raison que, lorsque des amies, ou votre belle-mère, ou même votre mère, vous conseillent sur la manière d’allaiter, gardez à l’esprit que tous les conseils ne sont pas forcément bons.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pendant les premières semaines, on se pose beaucoup de questions comme de savoir s’il faut allaiter à la demande ou à des horaires fixes, si on a assez de lait, ou si notre lait convient aux besoins de bébé. Pour mettre fin aux mythes sur l'allaitement maternel, nous vous donnons 5 idées à vous sortir de la tête !

 

Allaitement maternel: Tu n’auras peut-être pas de lait...

Allaitement: pas assez de lait
La plupart des mamans ont entendu, au moins une fois, cette phrase. Ce commentaire peut sembler anodin et pourtant, il peut affecter la confiance des femmes dans leur capacité à nourrir leur bébé. Mais pourquoi parler de la production de lait comme si c’était une éventualité et non une certitude ?
Deux générations de mères nous précèdent qui, en raison de certaines erreurs dans la gestion de l'allaitement maternel, n’ont pas pu allaiter leurs enfants. D’où cette idée que l'allaitement maternel est d’abord une question de chance, et donc que certaines femmes ont du lait et d'autres pas. Il s’agit là de quelque chose de bien ancré, car nos grands-mères et nos mères elles-mêmes, à qui on avait dit qu'il faut allaiter suivant un horaire précis et donner en complément au bébé de l’eau, des infusions ou des biberons, ne savent pas comment fonctionne l’allaitement maternel. Ainsi, lorsque leurs petits-enfants pleurent, elles font comme on leur a indiqué il y a 30 ans : elles leur proposent un biberon.


En fait, les femmes qui ne peuvent vraiment pas allaiter sont moins de une pour mille. Il s’agit donc bien d’une exception et non de la norme. Cependant, toutes les mamans, même si elles le veulent sincèrement, ne parviennent pas à allaiter leur bébé. Beaucoup ont perdu confiance en elles. À l’époque de nos mères, non seulement elles ne réussissaient pas, mais en plus, par manque d’information, elles ne comprenaient pas pourquoi. Autant d’échecs qui, racontés aux futures mamans, renforcent l'idée que l'allaitement est une question de chance.
De plus, si l'allaitement ne démarre pas bien, cela devient comme une prophétie qui se réalise et la maman risque alors de se résigner sans chercher de solution au problème. Parfois, un simple retard dans la montée de lait peut la démoraliser et la faire abandonner : « Si tu n’as pas de lait, c’est que tu ne dois pas en avoir. Il n’y a rien à faire ». En revanche, si la maman, grâce à une bonne information et des encouragements, réussit à surmonter les premières difficultés, alors elle parviendra à allaiter normalement.


Allaitement Maternel: Il te prend pour une sucette !

Allaitement maternel
Les bébés ayant tendance à téter souvent sur 24 heures, la jeune maman peut se voir reprocher de mal habituer son enfant, ou de lui donner le sein comme si c’était une sucette. En fait, c’est tout le contraire. C’est la sucette qui se substitue au sein et non l'inverse. Dans les premières semaines qui suivent la naissance, on court le risque, en offrant une tétine ou d'autres liquides que le lait, d'interférer dans le bon fonctionnement de la lactation. La production de lait fonctionne sur le mécanisme de l'offre et de la demande : plus le bébé tète, plus le corps de la maman produit du lait. Si on donne au bébé une tétine au lieu du sein, il va sans doute l’accepter pour assouvir son besoin de succion, mais il est fort probable qu’à la fin de la journée, il n’aura pas absorbé sa quantité de lait. En outre, si les seins ne sont pas correctement stimulés, ils peuvent produire moins de lait que nécessaire. Offrir le sein ne signifie pas mal habituer l’enfant ; sa maman représente un besoin vital pour le bébé.


Allaitement Maternel: Cela va-t-il le nourrir suffisamment ? On dirait de l'eau !

Allaitement maternel : Y a-t-il assez de lait ?
La composition du lait maternel est différente de celle du lait de vache. Il contient beaucoup d'eau (87%) car il a aussi une fonction d’hydratation. De plus, n’étant pas pasteurisé, il a une consistance moins dense et est beaucoup plus transparent, en particulier au début de la tétée.
Si la maman n’en est pas informée, il est normal qu’elle se pose la question. Des années de recherche scientifique ont montré que le lait maternel est parfait et garantit une bonne nutrition pour l’enfant. Il y a plusieurs années, on avait l’habitude de procéder à l’analyse d’échantillons de lait pour en vérifier les propriétés, ignorant alors que sa composition change tout au long de la journée, voire même pendant une même tétée. Cette pratique n’est donc d'aucune utilité.


Allaitement Maternel: Tu lui donnes encore le sein ? Mais il vient juste de manger !

Allaitement maternel: Quand donner le sein ?
La fréquence des tétées dépend de la demande du bébé. Cela peut susciter des critiques de la part de personnes habituées à l'alimentation au lait en poudre, et qui se montrent surprises de voir que l'enfant réclame le sein alors qu’il a mangé il y a peu. À travers l’allaitement, l'enfant ne cherche pas seulement à s’alimenter, il s’hydrate également et absorbe des éléments non nutritifs tels que les anticorps, les hormones et les enzymes nécessaires à sa croissance et à sa santé.
Tout cela en plus, bien évidemment, de recevoir de la chaleur, de la tendresse et d’être au contact de sa mère. On ne sait pas très exactement ce que recherche le nouveau-né lorsqu’il réclame le sein, de sorte que cela n’a aucun sens de le faire attendre. Rappelons que les bébés s’autorégulent, il n’y a donc pas de risque à ce qu’ils demandent trop de lait.


Allaitement Maternel: Tu es sûre d’avoir assez de lait ?

Allaitement maternel: Assez de lait ?
Quand on commence à se demander si la maman a assez de lait, on touche un point très sensible car on atteint la femme dans sa responsabilité face au bien-être de son enfant. En fait, cette question n’a presque jamais de sens, ce qui est facile à comprendre si l'on raisonne en termes physiologiques : compte tenu que nous sommes des mammifères et que les seins sont des glandes, pourquoi ne fonctionneraient-ils qu’à 70% ou 30% de leur capacité ? Les personnes qui posent la question de la quantité de lait le font parce qu’elles constatent un comportement du bébé qui ne leur semble pas normal. Prenons par exemple la fréquence des tétées : si le bébé réclame le sein avant le délai établi des trois heures, l’entourage de la maman commence à s'alarmer. Dans la plupart des cas, la crainte de manquer de lait est infondée, car elle est basée sur une interprétation erronée des signes envoyés par l'enfant. En revanche, en cas de problème, la solution n’est pas de renoncer, mais de corriger la gestion des tétées. Avec un peu d’aide et de patience, on surmonte presque toujours ce genre de difficultés.

 

banner bebe