Lorsqu’on allaite, il est important de pratiquer une activité physique « sur mesure ». Quels sont les sports les mieux adaptés à la femme qui allaite ?
Il est tout à fait possible de concilier allaitement et activité physique, à condition que celle-ci soit douce et modérée: dans ce cas, l'exercice n’altérant pas la qualité du lait, on en retire tous les bénéfices. De cette façon, le sport vous permet de brûler les quelques kilos gagnés pendant la grossesse sans altérer la qualité de votre lait.
Que faut-il éviter côté sport quand on allaite?
- Les activités trop « agitées ». Vous devez vous réguler en contrôlant votre rythme cardiaque, qui doit atteindre la fréquence idéale pour vous permettre de consommer de l'oxygène sans accumuler d'acide lactique.
- Les activités qui nécessitent une grande consommation d'énergie, telles que le tennis, le jogging ou le ski de fond. En allaitant votre bébé, vous «dépensez» déjà 400 à 500 calories par jour, il ne faut donc pas que le sport rajoute à cette fatigue.
- Les exercices qui impliquent d’écarter les jambes ou qui vous obligent à rester assise longtemps (comme le vélo), si vous avez subi une épisiotomie.
Que devez-vous faire côté sport si vous allaitez?
- Dès les premières semaines suivant l'accouchement, vous pouvez commencer à faire des exercices pour renforcer les muscles de l'abdomen, si votre médecin vous en donne l’autorisation. N’oubliez pas que cela n’est possible que si vous avez accouché par voie vaginale (avec ou sans épisiotomie). Si vous avez eu une césarienne, vous devrez attendre un peu plus longtemps afin d'éviter de tirer sur la plaie.
- Pratiquer des exercices pour renforcer les pectoraux, quel que soit l’accouchement que vous avez eu.
- Pratiquer des exercices aérobiques doux comme la natation ou la marche rapide. Pendant l'allaitement, les activités physiques doivent être relaxantes pour améliorer la lactation.