Vous allaitez votre bébé et vous vous demandez si l'exercice physique peut être préjudiciable à la qualité du lait ? Nous vous donnons les réponses.

 

L'activité physique et l’allaitement sont totalement compatibles, tant que le sport est pratiqué de façon modérée et douce. L'exercice choisi pendant que l’on allaite ne doit pas être stressant ni trop intense. Les activités aérobiques et douces, comme la natation, la marche ou le vélo, sont idéales à pratiquer pendant l'allaitement, car le calme et la relaxation améliorent la lactation.

La production de lait n'est pas du tout affectée par votre activité physique. Il suffit de garder à l'esprit que si l'exercice que vous faites est très intense, il est possible que votre corps commence à produire plus d'acide lactique. Dans ce cas, le seul changement que le bébé remarquera est que le lait a un goût moins agréable. L'acide lactique n'est pas toxique et ne cause pas de dommages sur la santé du nourrisson. Si vous voulez que le bébé ne se rende pas compte de ce changement dans le goût du lait, la solution est très simple : tirez votre lait avant de faire du sport.

Le sport est une bonne option pour récupérer la ligne. Bien sûr, vous devrez attendre que le gynécologue vous indique que vous pouvez recommencer à faire une activité sportive. La routine des exercices vous aidera à récupérer plus rapidement de l'accouchement, car elle tonifie les muscles, les abdominaux et les pectoraux.

Rappelez-vous que dans la période post-partum de la maman qui allaite, si ce que vous voulez est retrouver votre ligne, il est conseillé d’avoir une activité physique modérée, mais de ne jamais opter pour un régime alimentaire faible en calories. Vous devez garder à l'esprit qu’il faut maintenir une alimentation équilibrée car vous avez besoin de tous les nutriments et d’un apport de 400 à 500 calories de plus par jour pour produire un lait suffisamment nutritif pour votre bébé.