Allaitement maternel : la durée recommandée

Bébé qui prend le sein

L'Organisation mondiale de la santé recommande d’allaiter pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant.

 

En outre, les pédiatres recommandent de poursuivre l'allaitement jusqu'à deux ans ou plus, en combinant avec des repas complémentaires.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Toutefois, les dernières données disponibles de l'Institut national de veille sanitaire montrent que ce n'est pas le cas: alors que 60% des mères choisissent l'allaitement au moment de la naissance, ce chiffre (lait maternel comme aliment unique) descend à 35 % à l’âge de quatre semaines. Dans la plupart des cas, lorsqu'elles abandonnent l'allaitement maternel, les mamans évoquent la prise de poids du bébé et la qualité du lait maternel comme facteurs affectant la confiance qu’elles ont dans le fait de donner le sein.

Les pédiatres réfléchissent également à l'obstacle que représente le manque de compatibilité entre l'allaitement et le travail de la maman. Par conséquent, ils demandent la flexibilisation de la période où la maman reprend le travail et la promotion de mesures visant à encourager la poursuite de l'allaitement maternel aussi longtemps que possible.

Il convient de rappeler que le lait maternel contient tous les nutriments dont l'enfant a besoin pendant les premiers mois de sa vie. Mais les avantages ne sont pas seulement pour l'enfant, mais aussi pour les femmes qui allaitent car, selon les spécialistes, elles récupèrent leur silhouette plus rapidement, cela prévient l'apparition de l'anémie après l’accouchement et diminue le risque d’hypertension et de dépression post-natale. L'ostéoporose et le cancer du sein et de l'ovaire sont également moins fréquents chez les femmes qui ont décidé d'allaiter.

banner bebe