Les petits pots et purées en conserve sont élaborés à partir d'ingrédients naturels et sont adaptés aux besoins nutritionnels du bébé à chaque étape de son développement. Découvrez leurs principaux avantages et notre sélection de produits pour l'alimentation de votre bébé !
Chaque étape du développement de votre enfant représente un défi à relever. Et pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents. Avec l’allaitement, qu'il soit maternel ou artificiel, l'alimentation du bébé est simple à comprendre. Mais que se passe-t-il quand il est temps d'introduire les aliments solides dans l’alimentation de l’enfant ?
Aliment après aliment, l'enfant découvre de nouvelles saveurs, couleurs et textures. Dans ce parcours, ce sont les parents qui décident de ce que leur enfant mange, et il est naturel de se poser de nombreuses questions face à des remarques telles que « le mieux, c’est la purée faite maison » ou « celle que je prépare ne lui plaît pas. Il préfère les petits pots ».
Aujourd’hui, le côté pratique prime, c’est pourquoi le plat préparé avec soin à la maison coexiste avec les petits pots : une solution valable grâce à ses nombreux avantages, notamment la sélection des ingrédients et la composition adaptée à l’âge de l’enfant, garantissant ainsi qu’il reçoive les nutriments nécessaires à chaque étape de sa vie.
Petits pots : profitez de tous leurs avantages
Les petits pots sont une solution pratique et commode pour les parents, car ils permettent de gagner du temps en cuisine. Si vous n'avez pas eu le temps d'acheter des produits frais et de les cuisiner, les petits pots sont une excellente option pour un goûter, un repas ou un dîner.
Voici quelques-uns des principaux avantages des petits pots et purées que vous pouvez acheter en grande surface :
- Ils sont idéaux pour les repas à l’extérieur, les voyages et les vacances, car ils sont conditionnés sous vide et se conservent en parfait état pendant longtemps.
- Ils sont fabriqués sous des contrôles stricts de sécurité et d’hygiène. Pour éliminer complètement les bactéries, les aliments sont stérilisés par la chaleur. Ensuite, ils sont conditionnés dans des récipients hermétiques.
- Sur leur emballage, vous trouverez des informations détaillées sur le processus de fabrication, les ingrédients et la valeur nutritionnelle, ce qui vous aidera à choisir le produit le plus adapté à votre bébé.
- Ils utilisent des ingrédients spécifiquement sélectionnés pour l’alimentation infantile, respectant la proportion correcte de chaque aliment et évitant les conservateurs, colorants et autres additifs inutiles et nocifs. La législation sur l’alimentation surveille la qualité des ingrédients utilisés dans ces produits.
- Grâce à leur composition variée, l'enfant découvre de nouvelles saveurs et il devient plus facile de lui offrir une alimentation variée et équilibrée.
Les petits pots, une option de qualité pour l'alimentation du bébé
Les petits pots préparés et les purées faites maison présentent un profil nutritionnel similaire, en adéquation avec les valeurs recommandées par les sociétés de nutrition.
Les chercheurs ont analysé différents types de petits pots à base de viande (poulet, bœuf et agneau) de trois marques commerciales différentes et les ont comparés à des purées maison.
Selon les experts, tant les petits pots que les purées maison présentent des contenus assez similaires en graisses et en protéines, avec pour seule différence la variété de la viande utilisée et la quantité ajoutée à la recette.
Les auteurs ont également évalué la teneur en sodium de ces produits et ont conclu que, dans les purées maison, il existe un risque de dépasser les niveaux recommandés de ce nutriment, en raison de la tendance des parents à ajouter du sel « au jugé » ou selon leurs goûts. Les petits pots apparaissent donc comme une solution nutritive et de qualité pour l'alimentation des enfants.
Quelques conseils pour offrir des petits pots et purées à votre bébé
- Lorsque vous introduisez les premières purées dans l’alimentation de votre bébé, préparez-vous à rire, mais armez-vous aussi de patience : votre bébé a besoin de temps.
- Choisissez une bonne cuillère, agréable pour lui.
- Ni trop froid ni trop chaud : votre bébé est habitué au lait maternel ou au biberon. Si la purée est trop froide ou trop chaude, il aura plus de mal à l’accepter.
- Ne remplissez pas trop la cuillère, le bébé préfère de petites quantités.
- Ne le forcez pas : si vous voyez qu’il n’en veut pas, ne le contraignez pas. Si la croissance n’est pas satisfaisante, consultez votre pédiatre, qui vous conseillera sur la marche à suivre.
- Si vous devez conserver un reste de petit pot au réfrigérateur, sachez que ceux contenant du poulet, de la viande, du poisson ou des œufs peuvent être conservés 24 heures, tandis que ceux à base de fruits se conservent 48 heures, bien que l’idéal soit de le consommer une fois ouvert.