Beaucoup de mamans se préoccupent de la sécurité des aliments que consomment leurs enfants, car il est vrai que ceux-ci sont plus sensibles aux maladies transmises par la nourriture. Voyons comment faire.
Vous vous êtes certainement interrogée plus d’une fois sur le contrôle des aliments entrant dans la préparation des plats que vous proposez à votre enfant. C’est normal. Les enfants ont moins de défenses immunitaires que les adultes et sont donc plus susceptibles de contracter des infections d'origine alimentaire.
Les bactéries qui se trouvent dans certains aliments crus, comme la salade ou les légumes en général, survivent à température ambiante, mais meurent à la cuisson. Il est donc préférable de donner à votre bébé des aliments cuits. En ce qui concerne les légumes, l'idéal est de les préparer à la vapeur : ce mode de cuisson élimine les bactéries tout en préservant les vitamines.
Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous assurer que les aliments que vous achetez sont sains et arrivent en bon état à votre table:
- N’achetez que dans des magasins de confiance, propres, et respectant les mesures d'hygiène.
- Conservez dans des sacs séparés les aliments cuits et les aliments crus (quand vous les rangez à la caisse). Même chose dans votre réfrigérateur.
- Maintenez les aliments à bonne température pour les transporter du magasin à votre domicile (éviter la chaleur prolongée).
- Lavez-vous les mains, jusqu'aux coudes, avec du savon avant de commencer à cuisiner.
- Ne laissez pas les aliments trop de jours dans le réfrigérateur. Essayez de les consommer rapidement.