Certaines mamans sont embêtées parce que leur enfant ne fait plus caca avec la régularité avec laquelle il le faisait depuis l'introduction de nouveaux aliments, comme les légumes. Notre pédiatre vous explique ce qui se passe.

 

« Mon enfant est constipé depuis que j'ai introduits les légumes dans son alimentation. Mon pédiatre lui a prescrit un médicament et m'a dit de le lui donner tous les jours. Néanmoins, j'ai peur que mon enfant ne s'habitue à ce médicament et, en plus, son transit intestinal ne s'améliore pas. Il continue à faire des cacas très durs et ne va pas aux toilettes tous les jours. Est-ce qu'il faut que je continue à lui donner son médicament ? Mon bébé a actuellement 8 mois et je l'allaite. »

Courrier envoyé par e-mail

 

Notre pédiatre répond

Le fait de ne pas faire de déposition tous les jours et que les selles soient un peu dures n'est pas plus important que la gêne que cela peut causer à votre enfant. S'il fait caca sans problème, vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit. Si, par contre, il peine à faire caca, mieux vaut éviter l'administration de fruits et légumes avec un effet astringent comme les carottes cuites, la banane mûre et la pomme râpée, et de lui donner surtout ceux qui ont un effet laxatif.

L'utilisation d'un médicament, quant à elle, doit toujours être sujette à la prescription du pédiatre.