La méthode Doman pour les bébés

Un enfant qui regarde un livre avec ses parents

J'ai entendu parler de la méthode Doman, et je me demande si elle est souhaitable. Mon fils est âgé d'un an et je souhaiterais avoir votre conseil. Nous avons commencé la natation ce mois-ci.

 

Réponse du Spécialiste

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pour information, la méthode Glenn Doman (ou patterning) consiste, avec l'aide de la famille et d'un entourage bénévole, à stimuler un enfant physiquement et mentalement de façon répétée et prolongée (on parle de plusieurs heures de travail par jour), par des mouvements répétés quotidiennement, ainsi que par l'écoute de voix pour familiariser l'enfant au langage. En général, la méthode Doman est utilisée pour les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale.

Dans votre cas, il est important de savoir que toutes les méthodes de stimulation sont bonnes, à partir du moment où vous les pratiquez avec calme et plaisir.

L'activité aquatique est très conseillée si les conditions de la piscine sont adéquates et les professionnels sont spécialistes en éducation infantile. N'oubliez pas qu’à partir du moment où l'enfant commence à marcher ou avancer à quatre pattes, il commence aussi à être en danger lorsqu'il s'approche d'une piscine. Il est important que les bébés grandissent en faisant une activité aquatique depuis très petits, car cela leur permet de développer la prudence et l'instinct de survie. Et toutes les piscines ne sont pas à même de transmettre cette (in)formation aux parents et aux enfants.

banner bebe