Après mes grossesses, j'ai rapidement retrouvé mon poids, je me suis retrouvée y compris plus mince que je ne l’étais avant les grossesses. Une fois que j'ai abandonné l'allaitement, j’ai pris du poids.
Mon principal problème est la perte de tonus musculaire et l'affaissement, surtout à l'intérieur des cuisses et des bras, mais j’ai remarqué la même chose au niveau de mon ventre et de mon visage.
Je souhaiterais que vous m’indiquiez quels sont les ingrédients clés qu’une bonne crème raffermissante doit contenir, aussi bien pour le corps que pour le visage, et le type d'exercice ou de sport qui serait idéal. Je voulais aussi savoir si les bains de vapeur et les bains à remous sont appropriés.
Réponse du Spécialiste
Actuellement, il existe sur le marché de nombreuses crèmes raffermissantes. Les meilleures sont celles qui contiennent plusieurs éléments qui se potentialisent mutuellement.
Les éléments essentiels sont : le DMAE (diméthylaminoéthanol, un raffermissant qui stimule la synthèse de collagène et améliore la qualité des fibroblastes), la vitamine C (antioxydant, c’est un cofacteur essentiel pour la production de collagène), l’aminophylline (avec une action stimulante qui élimine les liquides et réaffirme). Ces crèmes fonctionnent également si elles contiennent du centella asiatica, de l’acide glycolique et de la vitamine E.
Les meilleurs exercices sont ceux qui tonifient les muscles comme les classes de Body Balance, l'aérobic, l’aquagym ou la marche à pied rapide 1h par jour.
Il a été prouvé que les bains de vapeur 1 fois par semaine pendant pas plus de 10 minutes sont bénéfiques pour l'élimination des toxines et des oxydants. Mais vous ne devez pas en abuser. Les bains à remous sont plus relaxants qu’autre chose.