Peaux atopiques chez les enfants

Un bébé avec des boutons

Je voudrais que vous me donniez des recommandations pour un enfant de 16 mois qui a la peau atopique. Durée et fréquence des bains, gels et crèmes hydratantes à utiliser et facteurs à éviter, entre autres choses.

 

Réponse du Spécialiste

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La dermatite atopique est l’une des consultations les plus fréquentes en dermatologie pédiatrique. Jusqu'à 25% des enfants en souffrent. Les enfants atopiques sont caractérisés par une peau plus sèche que la normale et par le fait d’être très réactifs aux irritants externes.

Le contact avec ces irritants provoquent des poussées d'eczéma qui se manifestent par des rougeurs et des démangeaisons dans les différentes zones du corps. Le traitement de la dermatite atopique consiste principalement dans le contrôle des poussées d'eczéma : les produits les plus fréquemment utilisés sont les corticoïdes topiques comme ceux que vous avez utilisés.

Le problème avec l'utilisation de ces corticoïdes est que leur application prolongée doit être évitée car ils peuvent provoquer des effets secondaires. Pour les patients atteints de dermatite atopique persistante et de poussées d'eczéma obligeant à « dépendre » d'un traitement comportant ces corticoïdes, il existe d'autres produits tels que le tacrolimus ou le pimécrolimus qui, prescrits par des spécialistes, peuvent être utilisés de manière prolongée, et permettent d’éviter les effets secondaires des corticoïdes.

Le second aspect du traitement des patients atteints de dermatite atopique est le soin quotidien de la peau, qui comprend l'hygiène, l'hydratation, le contrôle de l'exposition à des irritants et le choix des vêtements. Ce deuxième aspect est peut-être plus important que le traitement des poussées d'eczéma. Une fois traité l'eczéma, si un protocole n’est pas mis en place, permettant de contrôler l'hygiène, l'hydratation, et le contact des irritants et des vêtements avec la peau, votre enfant rechutera presque automatiquement et l'eczéma recommencera.

L'hygiène doit être appropriée et devrait éviter d’assécher la peau de votre enfant. Il faut donc utiliser un savon sans savon et il est recommandé d'appliquer des crèmes hydratantes spécifiques pour enfants atopiques, pour aider à restaurer la couche grasse de la peau et éviter qu’elle ne s’assèche excessivement. En ce qui concerne les vêtements, le contact direct de la peau de l'enfant avec des tissus synthétiques ou avec la laine doit être évité. Il est donc recommandé que les vêtements qui sont en contact avec la peau de votre bébé soient des tissus non irritants tels que le coton.

Il est également conseillé d'éviter les articles qui «retiennent» la poussière et donc les acariens (un des principaux facteurs des poussées d’eczéma) tels que les rideaux, les tapis, les moquettes et les animaux en peluche, dans la chambre de l'enfant.

banner bebe