Mon enfant a des problèmes pour distinguer les couleurs et les formes

Une petite fille qui joue

J'ai une petite fille de 30 mois qui va à la crèche à temps plein depuis ses 15 mois. Quelques jours après avoir commencé, la directrice l’a placée dans une classe de niveau supérieur car elle suivait très bien (dans cette garderie les niveaux vont par quadrimestres).

 

Depuis lors, ma fille a toujours une classe d’avance (avec donc des enfants de 4 mois (ou plus) de plus qu’elle). Cette année, ils apprennent depuis le premier trimestre 3 couleurs (rouge, bleu et jaune) mais je me suis aperçue en lui lisant un conte ou en jouant, que ma petite fille ne reconnaît pas les couleurs car, lorsque je lui pose la question, soit elle ne dit rien, soit elle nomme une autre couleur ou encore une autre forme. L’enseignante m’a dit que, quand elle interroge ma fille en classe, elle ne répond pas, mais que lorsqu’ils regardent les fiches en groupe elle répond.

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Je souhaiterais connaître votre opinion, pour savoir si je dois m’inquiéter à ce sujet, faire contrôler sa vue, etc… ou si, pour le moment, à son âge, cela n’est pas important.

 

Réponse du Spécialiste

Les filles ont un très faible pourcentage d’anomalies dans la reconnaissance des couleurs, de l'ordre de 0,5%, mais pour savoir si votre fille souffre de daltonisme, à 30 mois c’est encore tôt.

Il existe des tests permettant de détecter ces anomalies, mais ils ne se réalisent qu’à partir de trois ans et dépendent, dans leur interprétation, de la maturité de l'enfant. Le principal, le test d'Ishihara, consiste en plusieurs planches, sur lesquelles sont inscrits des chiffres ou une ligne courbe que les plus jeunes enfants doivent suivre avec leur doigt. Les enfants qui ont une vision normale de la couleur sont capables de reconnaître les chiffres ou de retracer la ligne, tandis que ceux qui ont des insuffisances dans la vision des couleurs ne donnent pas une réponse correcte.

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