Verrues ou molluscums?

Une verrue

Mon fils de 6 ans a commencé à avoir quelques verrues à l'intérieur du coude au mois de Juillet, juste au moment où nous avons commencé à aller plus souvent à la plage.

 

Mon fils a toujours eu un peu de dermatite atopique et je pensais que les verrues étaient peut-être dues au soleil ou à la chaleur. Les verrues sont très petites, de la taille d'une tête d'épingle, voire même un peu plus petites et ne lui provoquent aucune gêne, ni démangeaisons ou picotements.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les trois pédiatres qui ont vu mon fils sont d’accords sur le fait que cela ne vaut pas la peine de supprimer les verrues, vu qu’elles sont très petites et qu’elles disparaitront avec le temps. Je voudrais savoir quelle est la cause de l’apparition de ces verrues sur le bras de mon fils et comment je peux faire pour l’en débarrasser ?

 

Réponse du Spécialiste

Les verrues communes tout comme le molluscum sont des infections virales. La répercussion de ces infections est essentiellement la contagion (risque d'infecter d'autres personnes) et esthétique. On pense que ces infections se développent chez certaines personnes en raison du fait que leur système immunitaire (leurs défenses) n'est pas en mesure de reconnaître ces virus.

Dans la plupart des cas les verrues et les molluscums se guérissent tout seuls, par le simple fait que le corps détecte finalement l’infection et développe les défenses qui l’éliminent. Le problème est que cette réponse du corps peut prendre des semaines, des mois, voire des années à se développer, et que pendant cette période, les molluscums et les verrues peuvent proliférer. En grandissant, les verrues peuvent devenir gênantes (en particulier sur des zones comme la plante des pieds) et en proliférant et en se multipliant, les molluscums peuvent engendrer un problème esthétique important. C'est pour ces raisons que, pour chaque cas particulier, se pose la nécessité de les traiter ou pas.

Ces deux infections, les verrues, mais surtout le molluscum, sont plus fréquentes chez les patients à peau atopique. Chez ces patients, il existe aussi une forme de dermatite qui se manifeste sous la forme de petits «boutons» qui peuvent parfois être confondus avec le molluscum. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter un dermatologue pour confirmer le diagnostic.

banner bebe