Ventre mou : le combattre avec des exercices à la maison

Une femme qui a du ventre

Il y a 10 mois, j'ai eu mon deuxième enfant et j'ai encore le ventre mou. Après ma première grossesse, je suis restée avec des kilos en trop mais je me suis inscrite dans une salle de sport et j’ai vite perdu, mais là, avec deux enfants, je n’ai pas le temps, l’argent, ni l’envie de le refaire.

 

J'essaie de faire des abdos à la maison quand les enfants sont au lit mais quand je m'allonge, je m’endors. Est-ce qu’il existe des exercices que je peux faire pendant que je travaille, je marche, je fais des choses dans la maison...  ? Et quels sont les abdominaux les plus appropriés pour renforcer le ventre?

 

Réponse du Spécialiste

Le problème que vous avez est notre cheval de bataille après la deuxième grossesse parce que la musculature s’est déjà relâchée et, surtout, les muscles droits de l’abdomen se sont séparés et sont moins toniques. La première mesure à adopter est la posture, à la fois en marchant et en étant assise. La grossesse entraîne une lordose physiologique (la colonne lombaire se courbe vers l'avant et les fesses sont plus proéminentes) que vous devez corriger le plus tôt possible, en gardant la colonne la plus droite possible en forçant les abdominaux vers l'intérieur et les fesses également. Ainsi, vous provoquez une rotation postérieure du bassin. En même temps, vous maintenez la bonne posture et vous tonifiez l'ensemble de la musculature abdominale.

Les exercices abdominaux que vous pouvez effectuer sont ceux qui travaillent la partie supérieure et inférieure de l’abdomen. Etendue sur le lit et les jambes levées à 90°, essayez de toucher le plafond avec les pieds pour séparer les fesses du lit. Après 4 séries de 10 répétitions, ajoutez un autre exercice qui consiste à être allongée avec les jambes et les bras repliés sur la poitrine, soulevez votre thorax et restez ainsi 5 secondes, en faisant le même nombre de séries que l’exercice précédent.

Si vous n’avez pas envie de faire ces exercices, l’autre option est l’électrostimulation musculaire abdominale avec le programme post-partum, qui se déroule en consultation médicale.

banner bebe