Mon enfant ne grossit pas

Mon enfant ne grossit pas

Ma question concerne mon fils de trois ans qui pèse dix kilos et demi et qui ne grossit pas! Il mange de tout et bien.

 

Qu’est-ce que je peux faire pour que mon fils prenne du poids? C’est un enfant très agité, qui n’arrête pas même quand il dort. Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Il serait souhaitable que vous alliez voir votre pédiatre afin d'évaluer l'état nutritionnel de votre fils. Si votre enfant a besoin de prendre du poids, il doit le faire de façon saine, avec la plus grande variété possible d’aliments, de saveurs, de textures et de couleurs.

Augmentez progressivement le nombre de calories dans le régime alimentaire de votre fils. L’apport en glucides doit représenter entre 55% et 60% de son alimentation, donc choisissez en entrée des pâtes, du riz, des légumes secs ou des pommes de terre; en plats principaux, des aliments riches en protéines comme la viande, le poisson ou les œufs servis avec des légumes, pommes de terre ou de la salade; et pour le dessert il est conseillé d'alterner les desserts lactés (comme les yaourts, les petits suisses, la crème anglaise…) et les fruits.

Prendre un bon petit déjeuner est essentiel pour la bonne croissance de votre enfant, vous pouvez choisir du pain, des céréales ou des biscuits. Dans les repas intermédiaires (collation le matin et goûter l’après-midi) votre enfant peut prendre un peu de pain avec du jambon sous forme de sandwich ou des céréales avec du lait ou un yaourt avec des biscuits accompagnés d'un fruit ou d’une compote de fruits.

N'oubliez pas que si votre enfant doit prendre du poids, il doit le faire de façon saine et équilibrée, vous ne devez pas augmenter les graisses saturées dans son alimentation. Les graisses saturées doivent être prises à titre occasionnel (viandes grasses, fromages, pâtés, pâtisseries) les graisses végétales non saturées comme, par exemple l'huile d'olive, étant toujours une meilleure option.

Un bon moyen d'ajouter des calories à l’alimentation de votre enfant est de lui donner des fruits secs, en faisant attention pour éviter l'étouffement. N'oubliez pas finalement que ce n'est qu'un enfant et qu’il peut consommer certaines confiseries, pâtisseries, charcuterie, bonbons ou sucreries de façon limitée et exceptionnelle.

banner bebe