J'ai un bébé de deux mois et j'ai pris beaucoup de poids pendant la grossesse. Même si, après la naissance, j’ai perdu 12 kilos, j’ai encore beaucoup de kilos en trop. Je pèse 80 kilos et rien ne me va.
Ma famille me dit de ne pas suivre un régime parce que je ne vais plus avoir de lait ni d’énergie. Pensez-vous que je devrais faire un régime ? Si vous pouviez me donner une solution ? Merci.
Réponse du Spécialiste
Il est vrai que, pendant l'allaitement, on ne devrait pas suivre de régime amaigrissant pour ne pas altérer la qualité du lait et garantir ainsi une bonne santé à la maman et à son bébé. Le corps a tendance à perdre de façon naturelle une partie des kilos gagnés pendant la grossesse dans les mois après l'accouchement. Ces kilos sont des dépôts de graisse que le corps a stockés pendant la grossesse pour bien allaiter par la suite.
À ce stade de l’allaitement, vous devez avoir une alimentation variée qui inclue tous les groupes d’aliments afin d'assurer à votre organisme un apport adéquat de tous les nutriments qui, dans certains cas, sont augmentés, tels que le calcium ou le fer. N'oubliez pas non plus de boire suffisamment, l'eau étant la boisson que je vous recommande le plus.
Si vous voyez que votre poids ne baisse pas progressivement, vous pouvez aller voir un diététicien pour faire une étude plus approfondie de votre cas. Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez arrêté de donner le sein à votre bébé, vous pourrez suivre un régime plus strict pour perdre vos kilos superflus.