Que manger lorsqu'on est enceinte ?

Que manger lorsqu'on est enceinte ?

Il y a 10 mois, je suis tombée enceinte. J’ai commencé à prendre du ventre 15 jours avant de le savoir, puis, à 13 semaines, j'ai fait une fausse couche.

 

Aujourd’hui, je suis de nouveau enceinte. Je me suis mise au régime avant et j’ai perdu 6 kilos. Mais, une fois encore, j’ai pris du ventre 15 jours avant de savoir que j’étais enceinte. Je souhaite continuer mon régime, non seulement parce que je ne veux pas prendre trop de poids, mais aussi parce que, lors de ma précédente grossesse, j’ai eu un niveau de glucose très élevé pendant le premier trimestre et je ne veux pas que cela se reproduise.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le régime que je suis aujourd’hui n’est pas très sévère car je sais que je dois manger de tout. Au petit déjeuner je prends un café au lait et un morceau de pain ; je mange des légumes tous les jours, sauf trois jours où je mange des légumes secs, du riz ou des pâtes. J’essaye de consommer beaucoup de poisson et, une fois par semaine, du saumon, riche en oméga 3. Dans la matinée ou au goûter je prends un fruit ou de la dinde. Puis-je continuer cette alimentation? Est-il normal que, lors de ces deux grossesses, j’ai pris du poids avant même de savoir que j’étais enceinte, à tel point que je ne rentrais plus dans mes pantalons et que l’on aurait dit que j’étais enceinte de trois mois ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Spécialiste

Gardez à l'esprit que, pendant la grossesse, les besoins énergétiques augmentent, c'est-à-dire que vous devez absorber plus de calories que ce dont vous avez besoin pour assurer l'apport de tous les éléments nutritifs, notamment en vitamines comme l'acide folique, ou en minéraux tels que le fer et le calcium.

C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de suivre un régime amaigrissant pendant la grossesse. Une autre chose est d’établir un plan nutritionnel pour apprendre à manger équilibré et vérifier que le gain de poids est approprié à la grossesse. Si c’est ce que vous souhaitez faire, consultez un nutritionniste professionnel en qui vous aurez confiance et laissez-vous guider.

Si, durant cette grossesse, vous deviez de nouveau souffrir d’un diabète gestationnel comme cela a été le cas précédemment, vous devrez réguler l’apport en nutriments, mais de manière équilibrée. En outre, à ce que vous m’expliquez de votre régime alimentaire, il conviendrait d’augmenter la proportion d’hydrates de carbone pour qu’ils soient présents à tous les repas. En raison de vos antécédents de diabète, assurez-vous de consommer des hydrates de carbone à absorption lente (sucres lents), comme les céréales, les légumes secs et les pâtes, et évitez les sucres rapides comme les bonbons, les confitures ou le chocolat.

banner bebe