Baisse des défenses immunitaires pendant la grossesse

Baisse des défenses immunitaires pendant la grossesse

Je suis enceinte de 20 semaines et, au mois de janvier, j’ai eu une horrible grippe et maintenant, début mars, j’ai eu une autre grippe et je n’en peux plus.

 

Mon gynécologue m'a dit que mes défenses étaient très faibles et que je devais mieux me nourrir. Que me recommandez-vous ? En fait, je n'ai presque pas le temps de cuisiner car je travaille et je mange la première chose que je trouve dans le réfrigérateur.

 

Réponse du Spécialiste

Nous sommes proches du changement de saison et il est assez fréquent de souffrir d’un affaiblissement des défenses, en particulier quand on est enceinte. Par conséquent, vous devez vous assurer de l’apport en vitamines à travers les fruits et les légumes dans votre alimentation. Optez pour les agrumes ou des fruits comme les fraises, les mangues et les papayes dont la teneur en vitamine C est élevée. Parmi les légumes, choisissez le brocoli, le chou-fleur, les artichauts, l'ail, la citrouille, les poireaux, les épinards et les blettes avec une teneur élevée en vitamines et en fer. Assurez un apport suffisant en acides gras insaturés dans l'huile d'olive, les fruits secs et le poisson gras. Tous ces produits sont riches en vitamine E, essentielle pour le maintien du système immunitaire.

Il est important de boire beaucoup, soit de l'eau, des infusions, des bouillons ou des jus de fruits, sans abuser de ces derniers, car leur teneur en sucres simples est élevée. Cela vous aidera à éliminer les toxines, à éviter la déshydratation et le dessèchement des muqueuses.

Vous devez inclure tous les groupes d'aliments dans votre alimentation afin d'assurer l’apport de nutriments dont votre corps a besoin et de ne pas souffrir de déficit, car cela favoriserait une baisse des défenses.

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