Faire pousser des plantes grimpantes sur les murs de la maison, c’est un défi ambitieux… mais qui peut vous réserver de belles surprises et beaucoup de satisfaction. Il suffit de connaître quelques règles de base pour réussir.
Le jardinage d’intérieur séduit de plus en plus, surtout quand on manque d’espace. L’idée d’habiller ses murs avec des plantes vertes, en laissant courir leurs tiges sur des surfaces blanches ou texturées, est une tendance forte dans les salons contemporains. Ajouter à cela des plantes retombantes suspendues apporte une touche de douceur et de nature qui fait du bien.
Mais attention : cultiver des plantes comme l’Hedera helix (lierre) ou la Vitis vinifera (vigne) en intérieur n’est pas une mince affaire. Il faut que les pièces soient aérées, très lumineuses, et que l’arrosage soit maîtrisé, car un excès d’eau ou un stagnation dans la soucoupe peuvent être fatals.
Voici 10 idées de plantes rampantes pour transformer vos murs
Monstera ou Philodendron
Avec leurs grandes feuilles graphiques, ces plantes donnent immédiatement du caractère à un mur blanc. Ce sont des plantes robustes qui aiment les pots larges pour bien se développer.
Dracaena
Un seul spécimen peut devenir très décoratif, surtout s’il pousse en s’accrochant sur un mur clair. Son effet « grimpant » est élégant et original.
Cultiver plusieurs espèces ensemble
Créer une sorte de jungle urbaine, c’est possible ! Il faut simplement choisir des plantes ayant des besoins similaires en lumière, chaleur et humidité pour que toutes s’épanouissent.
Pothos
Cette plante aime l’ombre et se plaira dans un coin peu lumineux. Elle pousse vite avec ses longues tiges solides qu’on peut guider sur une structure fixée au mur.
Rhipsalis (cactus retombant)
Idéal pour les espaces moins bien exposés, ce cactus apporte une touche moderne et aérienne.
Hedera (lierre) et Vitis vinifera (vigne)
Avec un bon éclairage et de l’air frais, leurs tiges fines et élégantes peuvent adoucir des murs ou des cloisons fonctionnelles.
Un vieux branchage pour un support naturel
Les plantes comme le lierre, les fougères ou la peperomia s’accrochent joliment à un bois ancien, créant un contraste chaleureux entre le vert et le bois.
Un coin difficile à meubler ?
Redonnez vie à un vieux tabouret vintage et associez-le à un Pothos grimpant sur un support blanc pour un effet très déco.
Un porte-manteau revisité
Utilisez-le comme cloison végétale en y faisant grimper des Peperomia. Des pots en argile assez larges assurent la stabilité.
Exploitez vos fenêtres et points lumineux
Si vos murs ne sont pas assez larges, suspendre des fils pour faire grimper des tiges de lierre crée du mouvement et donne un effet naturel très réussi.
Vos questions fréquente sur les plantes rampantes
Quelles sont les plantes grimpantes d’intérieur les plus faciles à entretenir ?
Le Pothos, le Philodendron et la Monstera sont parmi les plus faciles. Ils tolèrent des conditions de lumière variées et une certaine négligence dans l’arrosage.
Comment éviter que mes plantes grimpantes ne meurent d’excès d’eau ?
Assurez-vous que vos pots aient un bon drainage et évitez de laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes. Arrosez uniquement quand la terre est sèche en surface.
Quelle lumière est nécessaire pour les plantes grimpantes en intérieur ?
La plupart préfèrent une lumière indirecte, mais certaines comme le lierre ou la vigne ont besoin d’un environnement très lumineux et aéré.
Puis-je faire grimper mes plantes sur n’importe quel mur ?
Il faut privilégier les murs proches d’une source lumineuse. Certains supports comme les treillis, fils ou branches facilitent la croissance des plantes.
Est-ce que les plantes grimpantes d’intérieur améliorent la qualité de l’air ?
Oui, comme toutes les plantes vertes, elles contribuent à purifier l’air et à apporter une sensation de bien-être dans la pièce.
Contenus aimablement offerts par : Living


