Vous avez envie d'avoir une cuisine comme dans les films ? Facile : voici 6 tendances déco à côté desquelles vous ne pouvez pas passer.
Comme dans le salon
Les petits objets déco et accessoires ont toujours trouvé leur place dans la cuisine. Mais la tendance actuelle va plus loin : les codes traditionnels disparaissent peu à peu au profit de ceux du séjour. Fini les assiettes au mur, place aux cadres, aux objets personnels, aux verres décoratifs et aux vases remplis de fleurs ou de plantes, en remplacement des classiques herbes aromatiques. La cuisine se décore désormais comme une véritable pièce à vivre.
Sans meubles hauts
Très élégante, mais pas pour tout le monde, la cuisine sans meubles suspendus s’adresse surtout aux foyers d’une ou deux personnes. Elle demande un minimum d’organisation, car les grands rangements bas ne suffisent pas toujours à remplacer l’espace offert par des armoires sur toute la hauteur. En revanche, cette solution amplifie la sensation d’espace et met en valeur la déco murale, les cadres et les objets.
Cuisines sombres
Longtemps considérée comme un espace qui devait être lumineux et clair, la cuisine ose désormais les teintes foncées. Le charme des ambiances sombres crée instantanément une atmosphère élégante et chaleureuse. Cette tendance est particulièrement appréciée dans les cuisines en U ou en golfe, souvent peu baignées de lumière naturelle.
Effet nostalgie
La cuisine est l’endroit idéal pour accueillir une touche rétro sans jamais paraître démodée. Même avec des équipements high-tech, on retrouve des revêtements, des décors et des palettes de couleurs qui rappellent les années 70. Résultat : un effet nostalgique et accueillant qui renforce la convivialité.
L’induction
Dans les nouvelles constructions comme dans les rénovations, le plan de cuisson à induction s’impose désormais comme un incontournable. Au-delà de ses avantages techniques et pratiques, il s’intègre parfaitement dans le design actuel. Sa surface plane et discrète s’inscrit dans la tendance des cuisines épurées, où la linéarité prime, dans la continuité des façades sans poignées.
Surfaces bicolores
La monochromie appartient au passé. En 2025, la cuisine se pense en duo de couleurs et de matériaux. Cela peut se traduire par des contrastes entre les finitions des meubles bas et hauts, ou encore par des associations originales entre plans de travail, crédences, îlots et buffets. Cette tendance donne du rythme à l’espace et personnalise chaque cuisine.
Contenus aimablement offerts par Living.


