Autisme : symptômes et traitements

Garçon assis dans l'herbe avec le regard dans le vague

 

L'autisme pouvant être diagnostiqué avant les 2 ans de l'enfant, il est très important de bien connaître les symptômes pour identifier ce trouble le plus précocement possible.

Autisme : de quoi s'agit-il exactement ?

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique. L’autisme est caractérisé par un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’enfant autiste éprouve donc de grandes difficultés à communiquer avec les autres, non seulement d’un point de vue verbal, mais aussi dans tous les aspects de l’interaction sociale. Il est replié sur lui-même comme absent et semble vivre dans un monde intérieur ; il se montre souvent indifférent à ce qui se passe autour de lui.

L’autisme est un trouble qui affecte plus les garçons que les filles. On estime qu’il touche 1 enfant sur 500.

Autisme : les causes 

On ignore encore à ce jour les causes de l’autisme. Certains spécialistes mettent en avant des problèmes neurologiques, comme un développement anormal des cellules nerveuses du cerveau ; d’autres, en revanche, affirment qu’il s’agit d’un trouble héréditaire. Dans tous les cas, à l’heure actuelle, il n’existe aucune théorie fondée.
 

Autisme : les symptomes

Les manifestations les plus courantes de l’autisme sont les suivantes :

- Bébé refuse tout contact personnel et ne veut pas qu'on le prenne dans les bras, qu'on lui fasse de câlins ou qu'on l'embrasse.

- Bébé sourit très peu, ne bouge et ne pleure presque pas (en revanche, il a parfois des crises de larmes non motivées).

- Plus âgé, l’enfant autiste présente des retards importants de langage.

- L’enfant ne parvient pas à interagir avec les adultes ni avec les enfants de son âge ; il préfère les jouets aux personnes.

- L’enfant effectue des mouvements répétitifs avec ses mains, sa tête ou son corps comme se balancer d'avant en arrière ou enrouler ses cheveux autour du doigt.

- L’enfant a des routines obsessionnelles (par exemple, jouer toute la journée avec une chaussure).

- Un enfant autiste est réticent à tout changement qui pourrait survenir dans son environnement ; il y répond par des attaques de colère, des mouvements de violence voire même en se mutilant.

- L’enfant a toujours la même expression, quelles que soient les circonstances ou la situation dans laquelle il se trouve.

Attention, un enfant souffrant d'autres troubles, comme par exemple une faiblesse auditive, peut présenter des symptômes similaires à ceux de l'autisme. Il est donc essentiel, en cas de doute, de consulter d’abord le pédiatre qui vous orientera, le cas échéant, vers un pédopsychiatre en mesure de diagnostiquer avec certitude si votre enfant est autiste ou non. En outre, le pédopsychiatre saura évaluer l'ampleur du trouble et déterminer le traitement le plus approprié.
 

Autisme : le traitement

- L'autisme ne se guérit pas. Cependant, avec un traitement approprié, l'enfant peut surmonter bien des difficultés associées à ce trouble.

- Sur le plan thérapeutique, on essaye de faire en sorte que les enfants autistes commencent à parler et à communiquer avec les autres le plus vite possible. En ce sens, les psychologues et les éducateurs jouent un rôle fondamental.

- Un enfant autiste aura besoin de soins psychologiques tout au long de sa vie. Avec des soins et une éducation appropriés, il pourra vivre dans une certaine autonomie.

- Les organisations et les écoles spécialisées qui offrent soutien et écoute à l'ensemble de la famille peuvent s’avérer d’une grande aide pour l’enfant autiste ainsi que pour ses parents.