« Fraise », « Nutella » ou encore « Anomalie », ces trois mots que vous connaissez dans un autre contexte font partie d’une liste qui circule depuis le début de l’année. Cette compile serait celle des prénoms absurdes et, dès lors, refusés par l’état civil. Via les réseaux sociaux et des articles en ligne, plusieurs médias affirment même que la liste de ces prénoms a été établie par l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’Insee. La liste est pourtant fausse et basée sur une infox dont on ignore l’origine.

Prénoms de bébé refusés : Aucun classement officiel répertorié par l’Insee

La liste des prénoms retoqués par l’état civil qui circule sur internet est fausse : ces prénoms-là ne font l’objet d’aucun répertoire officiel. L’Insee publie effectivement des classements, listes et statistiques, mais n’a jamais communiqué une liste des prénoms refusés par l’état civil en France. Chaque année, l’Insee partage, par exemple, le répertoire national d’identification des personnes physiques chaque année ou encore les taux de natalité. En aucun cas, pourtant, il n’a publié la liste des prénoms les plus fous et jugés comme inadmissibles par l’état civil. C’est ce que l’Institut affirme à l’Agence France Presse après le partage en masse de ce classement, fabriqué de toute pièce.

 Prénoms de bébé refusés : la question qui permet de trancher si le prénom peut être accepté ou non 

En fait, en France, la seule façon d’élaborer une telle liste est de connaître les contentieux judiciaires en rapport avec le refus officiel d’un prénom. En effet, une décision de justice basée sur l’article 57 du Code civil fait bien sûr l’objet d’une trace officielle auprès de la justice.
En 2019, par exemple, l’officier d’état civil a signalé au procureur de la République que des parents souhaitaient appeler leur enfant « Titeuf ». Les parents se sont alors lancés dans un combat judiciaire afin d’obtenir le droit d’appeler leur enfant comme le personnage de BD. En réponse à ce souhait, le juge des affaires familiales a été contacté et a dû trancher. La question à se poser est simple : le prénom choisi est-il contraire à l’intérêt de l’enfant ? Ce litige à propos du prénom « Titeuf » a donc bel et bien existé, il y a quelques années, mais est uniquement répertorié parce qu’il a provoqué un contentieux.

 Prénoms de bébé refusés : La fausse liste des prénoms refusés 

Certains des prénoms communiqués sur la liste ont effectivement provoqué un contentieux, mais pas tous ! C’est ainsi que « Titeuf », « MJ », « Manhattan », « Nutella » et « Fraise » faillirent effectivement d’être de la liste de présence en classe d’école. Ces prénoms ne font néanmoins pas partie d’une liste de ceux refusés et communiqués par l’Insee. D’autres prénoms de la fameuse liste, comme « CR7 », « Excel » et « Bob l’éponge » ne seraient alors que sortis tout droit de l’imagination du rédacteur ou de la rédactrice à l’origine de l’article 0.

Crédits Photos : Creativa Images, Africa Studio