Les légendes celtes et germaniques regorgent de prénoms à la consonance magique : Alice, Héloïse, Ludivine... Nous vous les partageons pour que vous puissiez vous en inspirer. Choisissez parmi le top 10 des prénoms de petites filles.


ALICE

Le prénom Alice est issu du germanique « Adalhaid », une association des mots « adal » qui signifie « noble » et « haid » qui veut dire « bruyère ». C’est un prénom courant chez les lignées nobles. Alice était un prénom très prisé au Moyen âge, mais a connu l’oubli jusqu’au XIXᵉ siècle, où il a retrouvé ses lettres de noblesse grâce au fameux roman de Lewis Caroll, « Alice au pays des merveilles ». 

Les Alice se démarquent par un esprit créatif, de bonnes relations sociales, un pragmatisme malgré leur caractère intuitif. Elles sont célébrées le 16 décembre, en l’honneur de Ste Adelaïde Impératrice du Saint Empire (Xᵉ siècle). Parmi les Alice célèbres, outre l’héroïne du roman, on compte « Alice », le personnage du film de Woody Allen ou encore la musicienne Alice Donna. D’autres prénoms ont été inventés à partir de la même racine : Adélaïde, Adelice, Alicia, Alison, Élica, Licia, etc…

Si vous souhaitez prénommer votre enfant Alice, assurez-vous qu’aucun autre prénom ne porte un « S » ou les « esse » ou « isse » pour ne pas surcharger la prononciation.

 

ALIX

Alix est un prénom épicène, construit avec les mêmes racines qu’Alice et indiquant donc une noblesse. Mais ce prénom issu d’une légende germanique a aussi une origine grecque (« alexein ») dont la signification rejoint plus celle de « protecteur des hommes ». Les Alix sont des femmes dynamiques et indépendantes bien que douces et aimantes.

Célébrées le 9 janvier, en souvenir de la Bienheureuse Alix Le Clerc, fondatrice de la Congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame (XVIᵉ siècle), les Alix sont nombreuses dans l’histoire des princes. Nous avons
Alix de Bretagne ou Alix de Savoie. Le petit écran nous a gratifié d’Alix Poisson (« Parents Mode d’Emploi »). Vous connaissez certainement l’auteur française Alix Girod de l’Ain ou encore Alix Debaecker. Si vous comptez appeler votre petite fille Alix, pensez aussi à Alis, Alixen ou Alixia, mais évitez de choisir ce prénom si le nom de famille comporte déjà le son « S » ou le son « X ».

 

AUDREY

Audrey prend ses racines dans le vieil anglais : « Aethelthryth ». Ce mot était la combinaison de « aethel » signifiant « noble » et « thryth » signifiant « puissance ». D’Audrey Hepburn à Audrey Cordon, en passant par Audrey Tatou, les célébrités portant ce prénom ne manquent pas. Les traits de caractère associés aux Audrey sont notamment la générosité, l’intuitivité et la détermination. Grandes médiatrices, les Audrey sont célébrées le 23 juin en l’honneur de Ste Etheldrede, abbesse, fondatrice de l’abbaye d’Ely.

Les autres Audrey célèbres comptent l’actrice Audrey Fleurot, la journaliste Audrey Pulvar, la cycliste Audrey Cordon, la joueuse de handball Audrey Deroin et la joueuse de basketball Audrey Sauret-Gillespie. De la même racine, vous aurez aussi le choix entre Adrea ou Audry qui sonnent tout aussi bien. Préférez toutefois un autre prénom si le nom de famille commence par « R », « E » ou « Ré ».

 

ÉLODIE

Élodie est un prénom de fille dont l’origine est attribuée à des termes germaniques « ali » pour « étranger » et « od » pour « richesse ». On prête également à ce prénom une origine latine, de « alodis » traduit par « propriété ». Une autre origine grecque lui est affectée : l’expression signifiant « fleur des champs ».

Les Elodie ne manquent pas d’audace et de courage. Elles sont honorées le 22 octobre en mémoire de Ste Élodie de Cordoue, jeune martyre du IXᵉ siècle. Dans les grands noms du cinéma, nous avons Elodie Bouchez et Elodie Yung, tandis que le petit écran nous a apporté Elodie Gossuin. En donnant ce prénom à votre petite fille, vous vous rappellerez certainement d’Elodie Frégé, de l’Elodie Bertal ou encore d’Elodie Godin, toutes des personnalités remarquables dans leurs domaines respectifs.

Si ce prénom de fille vous plaît, explorez aussi d’autres dérivés comme Dee, Lodie ou encore Elodia. Evitez cependant de l’associer à un nom commençant par « D » ou « I » pour une meilleure consonance.

HEIDI

Heidi est un prénom princier. Ses deux origines reflètent la passion, l’ambition, la générosité et le courage. Premièrement dérivé d’Edwige, le prénom de fille Heidi a été inventé en combinant « had » et « wig » dans le sens de « combat ». L’autre origine serait « Adelheid » équivalent d’Adélaïde signifiant « de noble lignée ». Heidi est un prénom très prisé en Allemagne et en Suisse germanique.

Les Heidi sont fêtées le 16 octobre, jour de la Ste Edwige ou le 16 décembre, jour de la Ste Adélaïde. Des personnalités comme la handballeuse Heidi Løke, le mannequin Heidi Klum ou encore la skieuse Heidi Weng pourraient inspirer votre choix. Sinon, vous pourrez aussi prénommer votre fille Dita, Edith ou Heiki, des dérivés de Heidi. Il vaut mieux opter pour un autre prénom, toutefois, si le nom de famille comporte déjà le son « I » ou le son « Di ».

 

HÉLOÏSE

Le joli prénom de fille Héloïse vient du germanique Hailwidis, un prénom composé de « hail » qui signifie robuste et de « wid » qui veut dire « bois ». Certains font un rapprochement avec le prénom Louise. Les Héloïse sont des femmes déterminées à l’image de Ste Héloïse de Coulombs (fêtée le 11 février). Mais les Héloïse peuvent être aussi fêtées le 15 mars, jour de la Ste Louise de Marillac.

Les Héloïse célèbres ne manquent pas. Parmi les plus connues, nous avons l’auteure Héloïse d’Argenteuil, « La Nouvelle Héloïse », œuvre de Jean-Jacques Rousseau, la musicienne Héloïse Wagner, Héloïse Letissier alias Christine dans le show Christine and the Queens. Si vous voulez pousser vos recherches plus loin, pensez à Loïca, Ludovica ou Louisa. Le prénom germanique de fille Héloïse vous plait ? Evitez de l’associer à un nom commençant par « I » ou « Y » ou comportant le son « lo ».

 

GÉRALDINE

Géraldine est un prénom d’origine germanique issu de « gari » signifiant « lance » et « wald » pour « gouvernant ». C’est le féminin de Gérald, un prénom qui a eu du succès en Angleterre. Les Géraldine sont des femmes sensibles et secrètes, réactives et dotées d’un haut degré d’optimisme. En mémoire de Ste Géraldine de Pise, une femme dévouée mariée contre son gré, les Géraldine sont célébrées le 29 mai.

Parmi les célébrités du cinéma portant ce prénom, nous avons Géraldine Chaplin, Géraldine Pailhas, Géraldine Nakache, Géraldine Danon, Géraldine Giraud. N’oublions pas non plus la basketballeuse franco-gabonaise Géraldine Robert. Si le prénom vous évoque de la douceur, pensez également à Géralda ou aux autres dérivés tout aussi attendrissants. Si le nom de famille comporte déjà le son « ine », il vaut mieux trouver un autre prénom de fille.

 

LUDIVINE

Ludivine nous vient de Lidwina, un prénom germanique composé de « lid » qui signifie « peuple » et « win » qui veut dire « ami ». Les Ludivine se distinguent par leur âme sensible, leur sens de la famille et des responsabilités. Leur exigence est légendaire. Célébrée le 14 avril à la mémoire de Ste Lidwine de Schiedam, Ludivine est un prénom incarné par des célébrités du cinéma comme Ludivine Sagnier ou Ludivine Manca. On ne manquera pas de citer également la golfeuse Ludivine Kreutz ou la handballeuse Ludivine Jacquinot, la gymnaste Ludivine Furnon et la footballeuse Ludivine Diguelman.

Ludivine est un excellent choix de prénom pour une petite fille, mais vous pouvez aussi explorer Ludivina ou Lydwine. Portez toutefois votre choix sur un autre prénom de fille si le nom de famille commence déjà par un « N » ou un « V », et évitez de répéter le son « ine ».

 

MAUD

Maud est un prénom issu de Mathilde, un prénom aux racines germaniques : « math » pour « force et puissance » et « hild » pour « combat et pouvoir ». On ne s’étonne donc pas du caractère dynamique, passionné et volontaire des Mathilde, doublé d’une grande sensibilité. Les Maud ont leur fête le 14 mars, jour de la Ste Mathilde.

De la reine de Norvège Maud de Galles à la chimiste Maud Menten, en passant par les célébrités du grand écran Maud Adams et Maud Wyler, l’histoire regorge de belles dames qui ont porté ce joli prénom. Dans le monde du sport, nous avons connu la joueuse de tennis Maud Watson, la joueuse de volleyball Maud Catry ou la joueuse de rugby Maud Camatta. Vous aimez Maud ? Pourquoi ne pas prénommer votre fille Mathilda, Mahaut, ou Mafalda ? Maud conviendra parfaitement si le nom de famille ne comporte pas les sons « O » et « D ».

 

SABRINA

Sabrina est un prénom de fille auquel on attribue plusieurs origines :
- Le mot latin « Severn » du nom d’un fleuve de Grande Bretagne ;
- Le prénom Sabri signifiant « patience » en arabe ou le prénom hébreux signifiant « cactus épineux » ;
- Le prénom prénom Sabine, du latin sabinus « habitant de la Sabine ».

Les Sabrina se démarquent par leur indépendance, leur dynamisme et leur audace. Emotive et sensible, Sabrina, Sabra ou Sabrine est dépeint d’un caractère optimiste. Les Sabrina sont célébrées le 29 août, jour de la Ste Sabine.

Si vous voulez vous référer aux Sabrina célèbres, considérez le personnage de Sabrina incarné par Audrey Hepburn dans le film du même nom, Sabrina Ouazani, ou Sabrina Lory de Starmania. Parmi les sportives de haut niveau, nous avons Sabrina Viguier et Sabrina Delannoy (pour le football) et Sabrina Jonnier (pour le VTT). Sabrina est un prénom de fille très plaisant, mais il n’est pas à combiner avec un nom de famille commençant par « A » ou « N ».