Les prénoms rétro pour filles, ceux que nos dames d’antan choisissaient fièrement, ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Découvrez les origines et les caractéristiques des prénoms rétro à succès que sont Adèle, Augustine, Léopoldine, Madeleine, Sidonie pour trouver celle qui conviendra à votre fille.


ADÈLE

Le prénom Adèle est issu du terme germanique « adal » qui veut dire « noble », dans le sens de grand cœur, de noblesse d’âme, à la différence de sa variante Adélaïde qui fait référence à la noblesse de lignée. En plus d’être généreuses et tolérantes, les Adèle sont des femmes fières et déterminées. Les « Adèle » sont célébrées le 24 décembre en l’honneur de Ste Adèle qui est la grand-mère de St Grégoire d’Utrecht.

Des Adèle célèbres, on retient la chanteuse et auteur-compositeur britannique, la costumière américaine Adele Palmer, ou encore l’actrice Adèle Exarchopoulos. L’histoire nous a fait connaître Adèle Hugo, cinquième enfant de Victor Hugo et d’Adèle Foucher ou encore la philosophe Adèle Van Reeth. Il ne vaut mieux pas choisir un autre prénom rétro pour votre fillette si jamais le nom de famille commence déjà par « D », « L » ou contient le son « el ». D’autres choix s’offrent aussi à vous : Adela, Adelina, Adelise, Adonille, Elka, etc.

 

APOLLINE

Apolline est un prénom d’origine grecque, dérivé de « apollonia » qui fait référence au dieu Apollon, le dieu du chant, de la musique et de la poésie dans la mythologie grecque. Tous les traits de caractère positifs sont attribués aux Apolline : l’optimisme, la proactivité, la détermination. Les Apolline ont leur fête le 9 février en mémoire de Ste Apolline, martyre à Alexandrie au IIIᵉ siècle sous le règne de l’empereur Dèce. Elle est la patronne des dentistes.

Parmi les célébrités portant ce prénom rétro, nous avons la nageuse Apolline Dreyfuss, la joueuse de tennis Apolline Rassat et la journaliste Apolline de Malherbe. Veillez peut-être à ne pas associer le prénom Apolline avec un nom de famille qui commence par un « N » ou contenant le son « ine ». Pour changer un peu, vous pouvez prendre Apolonia ou Appolonie.

 

AUGUSTINE

Féminin d’Auguste, le prénom Augustine vient du terme latin « augustus » qui signifie « vénérable ». Les Augustine sont des femmes déterminées, idéalistes mais aussi généreuses et altruistes. L’intégrité est leur fer de lance. La fête des Augustine a été fixée le 28 août, jour de la St Augustin, évêque d’Hippone (Algérie) et l’un des plus grands théologiens chrétiens.

Nous avons recensé peu d’Augustine célèbres. Parmi elles, il y a le personnage de la chanson de Florent Pagny intitulée « Le soldat », ou encore la dramaturge Augustine Brohan. Sinon, il existe aussi un volcan en Alaska portant le nom d’Augustine. Pour une meilleure consonance, il vaut mieux éviter de l’ajouter à un nom comportant déjà le son « ine ». D’Augustine, nous avons comme autres prénoms Agostina et Austie.

 

LÉONIE

Léonie est un prénom rétro pour fille, dérivé du prénom Léone, lui-même féminin de Léon. Ce mot provient d’un mot latin « leo » qui veut dire « lion ». On attribue donc aux Léonie des traits de personnalité démontrant de l’audace, de la force et du courage. Les Léonie sont des femmes indépendantes, qui ont le sens de la famille, avec le nécessaire de tact pour communiquer et enseigner. Elles sont célébrées le 10 novembre, jour de la St Léon le Grand, 45ᵉ pape de l’église catholique ou bien le 10 janvier, en l’honneur de Léonie Aviat, fondatrice de la congrégation des Oblates de François de Sales.

Les célébrités portant ce prénom incluent l’écrivaine Léonie d’Aunet, la dramaturge Léonie Bathiat, plus connue sous le nom d’Arletty, l’actrice Léonie Simaga (« Les Limiers ») ou encore la soprano lyrique autrichienne Léonie Rysanek et la peintre Léonie Humbert-Vignot. L’extension du choix peut se porter vers les dérivés comme Léana, Léonarda, Léoncia, Léonilda, Léonne, etc. Veillez toutefois à éviter d’ajouter ce prénom à un nom de famille commençant par « I » ou par le son « on ».

 

LÉOPOLDINE

Léopoldine est le féminin de Léopold, dérivé du prénom germanique « Leudbold » qui signifie « peuple audacieux ». La passion, la volonté et la raison dans son caractère n’est donc pas à remettre en question. Les Léopoldine ont leur fête le 15 novembre, jour de la St Léopold III d’Autriche.

L’histoire a révélé Léopoldine, fille aînée de Victor Hugo, Léopoldine de Bragance, Marie-Léopoldine d’Autriche ou encore l’actrice Léopoldine Serre. Pour faire plus court, vous pouvez choisir Léoda ou Léodie qui sont des prénoms rétro dérivés de Léopoldine. Un nom contenant déjà « dine » ? Il vaut mieux trouver un autre prénom rétro pour votre fille.

 

LISON

Lison est un prénom rétro de fille provenant d’Elisabeth. Elisabeth est tiré de l’hébreu « elisheba » qui signifie « Dieu est plénitude ». Les Elisabeth démontrent un tempérament doux, affectueux, tendre et réservé. Le 17 novembre, on assiste à la fête de la Ste Elisabeth de Thuringe (XIIIᵉ siècle), jour où les Lison sont aussi célébrées.

Nous avons recensé très peu de personnalités portant ce prénom rétro. Nous avons Lison Yon, Miss St-Pierre-et-Miquelon (2011). Lison est aussi le nom d’une rivière coulant dans le Doubs ainsi que d’une commune du Calvados. Si votre coeur penche encore sur des prénoms dérivés, pensez à Lise, Lisette, Liz, Lysiane, etc. Le prénom rétro Lison s’associe parfaitement à tous les noms exceptés ceux qui ont le son « Z », le son « li » ou le son « on ».

 

MADELEINE

Le prénom Madeleine est tiré du prénom Marie-Madeleine ou plus précisément Marie de Magdala, du nom d’une ville de Galilée. Magdala vient de « magdal » en araméen ou « migdal » en hébreu, un terme qui désigne une construction en forme de tour. Les Madeleine ont fait preuve d’audace, de dynamisme, de détermination, d’une aptitude sociale exemplaire malgré leur appréciation de la solitude. Si vous donnez ce prénom à votre fille, sachez qu’elle aura sa fête le 22 juillet, en l’honneur de Marie-Madeleine, une disciple de Jésus qu’elle suivit jusqu’à ses derniers jours.

Madeleine est le prénom porté par de nombreuses souveraines européennes (Madeleine d’Autriche en est un exemple). Le cinéma nous a fait découvrir Madeleine Caroll, Madeleine Renaud, Madeleine Robinson ou encore Maria Magdalena Dietrich plus connue sous le nom de Marlène Dietrich. Mais Madeleine, c’est aussi le nom d’une célèbre place parisienne : la Place et l’Église de la Madeleine. Si vous êtes sous le charme de ce prénom, pensez aussi à Madalen, Madélia, Madoline, Maggy, Majda, Maléna, etc. Veillez seulement à ne pas doubler le son « lène » avec un nom de famille qui le contient déjà.

 

NINON

On prête deux origines principales au prénom Ninon :
- Diminutif d’Anne, lui-même dérivé du prénom Hannah qui signifie « grâce » en hébreu ;
- Dérivé de Christiane, lui-même venant du latin « christianus » qui veut dire « disciple du Christ ».

Les traits de caractère dominant chez les Ninon sont notamment le dynamisme, la sociabilité, la curiosité et l’optimisme. Les Ninon ont leur fête le 15 décembre ou le 14 janvier, en l’honneur de Ste Nino, jeune captive chrétienne, esclave à la cour du roi Mirian (Georgie), au IVᵉ siècle.

Qui ne connaît pas Ninon de Lenclos ? Le petit écran nous a amusé avec la série « Plus belle la vie » et le personnage de Ninon, interprété par Aurélie Vanek. Les autres célébrités portant ce prénom incluent Ninon Brétécher ou encore Ninon Vallin. Laissez libre court à votre imagination en choisissant parmi les prénoms dérivés : Ana, Anita, Anouchka, Chrissie, Christiane, Cristina, Kristen, Tine, etc

 

SIDONIE

Le prénom Sidonie vient du latin « sidonia » qui signifie « originaire de la ville de Sidon », ville libanaise que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Saïda. Ce prénom témoigne un caractère volontaire, enthousiaste, pragmatique et sociable. Les Sidonie sont célébrées le 21 août ou le 14 novembre, jour de la St Sidoine.

Parmi les personnalités portant ce prénom, nous avons Sidonie-Gabrielle Colette, plus connue sous le nom de Colette, Sidonie Baba ou encore Sidonie Bonnec du petit écran. D’autres prénoms de la même famille sont tout aussi charmants : Sidaine, Sidney, etc. Evitez toutefois d’associer le prénom Sidonie avec un nom de famille commençant par « I », « Y », « N » ou par les sons « do » ou « nie ».

 

SUZIE

Suzie est un diminutif de Suzanne, lui-même dérivé du prénom hébraïque « Shoshana » qui signifie « rose ». C’est un prénom très populaire dans les pays anglo-saxons. Les Suzie évoquent un caractère romanesque. Ce sont des femmes à la fois rêveuses et passionnées. Elles sont célébrées le 11 août, en l’honneur de Ste Suzanne, martyre romaine du IIIᵉ siècle.

Des Suzie célèbres, on retiendra les actrices Suzie Templeton et Suzie Plakson, la chanteuse Suzie LeBlanc et la joueuse de basket Suzie McConnell-Serio. D’autres choix comme Susanna, Suzane, Suzette ou Suzon s’offrent aussi à vous, mais évitez de faire l’association de ce prénom avec un nom contenant déjà le son « zi ».