Alexandre a 5 ans. Il a été propre, le jour comme la nuit, à partir de l’âge de 2 ans. Mais au bout d’un an à peu près, il a commencé à faire pipi au lit la nuit et cela continue. Son pédiatre m'a recommandé de ne plus lui donner à boire le soir à partir de 20h et de ne pas le réveiller pendant la nuit pour aller aux toilettes. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Que puis-je faire ?

Réponse du Pédiatre

Le fait de ne pas contrôler la miction la nuit s’appelle l'énurésie nocturne. On considère que cela n’est plus normal au-delà de 5 ans et à raison de plus d'une fois par mois.

L'énurésie nocturne peut être primaire (l’enfant a toujours fait pipi au lit la nuit) ou secondaire (l’enfant, comme c’est le cas du vôtre, a réussi à contrôler pendant une période avant de recommencer).

L’énurésie nocturne peut aussi être organique (anomalie anatomique des voies urinaires) ou fonctionnelle (aucun problème dans l’appareil urinaire).

Généralement, on commence par réaliser une analyse d'urine car, même si l'énurésie organique est très rare (3% des cas), l’hypothèse doit être envisagée. S’il s’agit d’une énurésie fonctionnelle (la plus courante) et surtout si elle est secondaire, comme c’est le cas pour Alexandre, l’idéal est de trouver la cause de cette rechute, même si cela est souvent très difficile et qu’on ne la découvre parfois jamais.

Il est également important d'évaluer s’il s’agit d’une énurésie symptomatique simple (il n’y a aucun autre symptôme qui fasse penser au syndrome énurétique), non combinée à un besoin de faire souvent pipi pendant la journée, ou de ne pouvoir se retenir lorsque l’on a envie.

Dans tous les cas, on recommande de ne pas mettre de couche la nuit, mais plutôt de protéger le matelas avec des draps spéciaux. On ne peut pas demander à un enfant de ne pas faire pipi au lit et lui mettre une couche l’incitant ainsi à le faire. Il ne faut pas non plus le culpabiliser ; au contraire, félicitez-le lorsqu’il y a des « matins secs ».

La restriction de liquide à partir de 18h doit s’accompagner d'un apport supplémentaire en liquides au cours de la journée, en essayant de ne pas uriner dès la première stimulation. Réveiller un enfant la nuit peut être utile s’il est parfaitement conscient qu’il va aux toilettes et fait pipi ; dans le cas contraire, c’est inutile.

Il existe enfin des médicaments qui, administrés pendant de courtes périodes, peuvent également aider à diminuer la production d'urine pendant la nuit. Toutes ces actions doivent être mises en place en collaboration avec le pédiatre qui est le spécialiste le plus à même de décider de la meilleure méthode à adopter en fonction de chaque cas.