Bonjour Docteur. Mon bébé a trois mois : cela fait une semaine qu’il ne fait pas caca tout seul et que je dois le stimuler avec un suppositoire à la glycérine. Je le nourris au sein exclusivement et ne souhaite pas changer ce mode d’alimentation.
Je ne sais plus quoi faire. Peut-être s’agit-il de quelque chose que je mange ou que je bois… Je ne sais pas. Ma question est la suivante: puis-je le stimuler tous les jours avec la pointe d’un suppositoire? Avec un coton-tige imbibé d’huile ? Merci.
Réponse du Pédiatre
Un bébé peut faire caca après chaque tétée, une fois par jour, ou bien tarder trois, quatre, six voire sept jours. C’est possible et normal. Ce dont il faut tenir compte, c’est si le fait de prendre plus de temps lui provoque des douleurs et s’il pleure.
Il ne faut pas tout de suite penser à une constipation qui se définit comme un retard à faire caca et des selles dures et sèches. La plupart du temps, les bébés qui ont du mal à faire caca, comme c’est le cas du vôtre, ont des selles un peu moins pâteuses que la normale, mais elles ne sont pas dures et sèches. La première partie de la matière fécale est souvent de couleur verte, ce qui s’explique par le fait qu’elle a été retenue un certain temps dans le colon et qu’elle s’oxyde au contact de l'air.
Comme je vous l'ai dit, il ne faut prendre des mesures que si le fait de faire caca devient gênant et douloureux. Ce que vous faites est tout à fait juste: stimuler avec la pointe d'un suppositoire à la glycérine (sans le mettre) ou avec la pointe d'un thermomètre (pas en verre ni au mercure) est généralement suffisant pour que l'enfant pousse et évacue les selles retenues. Il faut ne cependant pas abuser de cette technique afin de ne pas faire mal au rectum de votre bébé.
Vous pouvez aussi lui faire quelques massages sur le ventre avec la main bien à plat et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, ou fléchir et étendre ses petites jambes pour l’aider à contracter les muscles abdominaux, dont la faiblesse (normale) est à l’origine du problème.