J'ai un enfant de 16 mois. Il parle beaucoup et bien, identifie de nombreux objets et possède un vocabulaire assez vaste pour son âge, car les enfants de son âge que nous connaissons savent à peine parler.

 

Mon fils est très actif et apprend les choses très rapidement, mais je suis inquiète car il ne veut pas être avec les autres enfants. Quand nous allons au parc, il va jouer là où il n’y a pas d'autres enfants et quand il voit que l’un d’entre eux se rapproche pour prendre le jouet qu'il a dans les mains, il prend une expression de panique et, quand l’autre enfant le prend, il se met à pleurer de façon inconsolable, bien que je vienne le récupérer.

Mon fils pleure et s'accroche à nous quand un enfant le touche pour l’embrasser, par exemple. J’aimerais savoir si cela est temporaire, si ça peut être un trait de sa personnalité, s'il est très timide, ou si ça peut être un problème, car avec les adultes qui lui parlent gentiment il ne se montre pas ainsi. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

D’après ce que vous m’expliquez, j'ai le sentiment qu’il s’agit d’un enfant qui a été beaucoup (trop ?) avec des adultes, ce qui signifie que, désormais, il ne s'identifie pas à ses camarades du même âge.

Le plus logique est que ce soit un problème passager, de timidité sélective, car cela ne lui arrive pas avec les adultes. La relation avec d’autres enfants s’adoucira probablement, en gardant toujours à l'esprit que, vu son âge, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il joue avec d’autres dans un esprit de collaboration, cela viendra plus tard.

À mon avis, cela vaudrait la peine de « forcer » un peu cette relation avec les enfants de son âge, petit à petit, sans hâte, afin que votre petit garçon se rende compte qu’il y a d’autres personnes au monde que son papa et sa maman.