Ma fille refuse de manger

Ma fille refuse de manger

Ma fille a 15 mois et depuis un mois, elle ne mange pas bien car elle refuse les repas « salés » et ne veut que des yaourts et des biberons ou des bouillies aux céréalesEst-ce que ce comportement peut être dû à une cause en particulier ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L'âge de quinze mois est celui où les enfants commencent à manger beaucoup moins que ce qu'ils mangeaient jusqu’alors. Cela est dû au fait que leurs besoins nutritionnels diminuent significativement.

Jusqu’à présent, votre bébé avait besoin de grandir, de prendre du poids et de se former beaucoup plus de ce dont elle va besoin à partir de maintenant, car à partir de 15 mois, les enfants ne grandissent plus et ne prennent plus de poids au rythme d’un nourrisson. Si tel est le cas, les parents doivent seconder ces rythmes biologiques, en offrant à leur enfant de la nourriture en plus petites quantités pendant les repas.

Il faut toujours garder à l'esprit qu’un enfant qui mange un peu de tout est beaucoup mieux nourri que celui qui est rassasié avec un seul aliment, car c'est celui qu'il aime et il n’en veut pas d’autres.

La préférence pour les produits laitiers et les purées n’est rien de plus, à mon avis, qu’une application de la « loi du moindre effort ». Il est plus facile et plus rapide d’engloutir que de mâcher.

Ici, vous devez mettre en place vos « talents autoritaires » (dans le meilleur sens du terme) et mettre de l’ordre dans l’administration de chaque type d’aliment : entrée, plat principal et dessert, toujours en petites quantités. Il ne faudra pas longtemps pour que votre enfant entre dans la phase d’une « alimentation insuffisante et capricieuse », dans laquelle elle détestera ce qu’elle avait aimé jusqu'ici, et qu'elle aimera à nouveau la semaine suivante. Ce sont des tests mis en place par les enfants pour vérifier notre patience, que nous ne devons jamais perdre !

banner bebe