Mon fils souffre de traces de troubles du déficit de l’attention (TDAH), même si, avec beaucoup de patience et d’amour, ses crises diminuent.

 

Les crises ont malheureusement tendance à se modifier, ce qui affecte énormément notre patience et notre « santé mentale ». Notre fils a une tolérance 0 à la frustration et doit tout obtenir. La nouveauté (cela fait environ 3 mois que ça a commencé) est qu’il s’auto-injure, en se traitant d’imbécile ou de débile quand il se trompe. S’il comprend qu’il a mal fait quelque chose, il se tape.

Et ce qui nous inquiète le plus c’est que, avant, quand il se mettait en colère, il courrait et ne regardait pas où il allait (il traversait la route sans regarder). En grandissant, il est devenu conscient du danger et ne le faisait plus. Mais maintenant, quand on le gronde ou face à une frustration, il court, s'arrête au milieu de la route et hurle « roulez-moi dessus »…

Je le punis et lui dis que je l’aime beaucoup et que je ne le laisserai pas faire.

Dois-je l'emmener chez un psychologue pour enfants ? Mon mari et moi sommes épuisés émotionnellement. Est-ce que nous devrions, nous aussi, aller chez un psychologue ?

 

Réponse du Pédiatre

Il est très probable que le comportement de votre enfant n'ait rien d’anormal, mais qu’il s’agisse d’un comportement de « leadership », c’est-à-dire qu’il chercher à être celui qui a le dernier mot.

Vous ne me dites pas l'âge de votre garçon. Cependant, je pense qu'il serait très utile de consulter un pédopsychiatre (ce que vous appelez un psychologue pour enfants), pour lui, et pour vous aussi. Si votre enfant a un réel problème, le médecin mettra en place le traitement nécessaire, et si ce n’est pas le cas, il vous orientera sur la façon d’agir.

Je ne comprends pas le terme « traces de TDAH ». Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) a une origine neurologique (système nerveux) et ne diminue généralement pas sans traitement.