J'ai une fille de quatre ans qui aime s’exprimer « physiquement ». Aussi bien ses manifestations de joie que celles de mécontentement sont accompagnées de gestes que les autres trouvent agressifs.

 

À l'école, elle commence à se faire remarquer pour cette caractéristique, et bien qu’on la réprimande et que nous essayons de la guider, elle ne se laisse pas faire. C’est une question qui commence à nous inquiéter, pas parce que sa maîtresse nous l’a fait remarquer mais parce que j’entends des commentaires que les autres enfants et leurs parents font à son sujet. Comment pourrions-nous transformer ce « comportement agressif » ?

 

Réponse du Pédiatre

En principe, ça ne semble pas être de l’agressivité. D’après ce que vous m’expliquez, c’est plutôt un « geste », une « expression ».

Je ne sais pas comment vous pouvez le changer. Est-ce que votre fille ressemble à quelqu’un de la famille ? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui s'exprime de la même façon ou de façon similaire ?

Habituellement, les enfants reproduisent ce qu'ils voient, même s’ils peuvent peut-être le manifester d’une façon plus exagérée ou moins compréhensible que chez un adulte.

Ce n’est peut-être pas le cas, il peut s’agir d’un problème caractériel, difficile à changer, bien qu’on puisse le « modeler » à base de récompense avec une phrase gentille ou un câlin quand elle n’agit pas de la façon qui ne semble pas correcte pour les autres.

Beaucoup d'enfants sont beaucoup plus sensibles aux renforcements positifs qu’aux négatifs (réprimandes, punitions, etc.). Essayez cela, car ce n'est pas bon pour votre fille qu’on lui associe une « mauvaise réputation » sans le mériter, et même si elle le méritait.

Est-ce qu’elle a un problème physique ? Est-ce une enfant en bonne santé ? Des réponses de ce type correspondent parfois à un mal-être.