Le hoquet chez les enfants

Enfant de 12 mois qui a le hoquet en rigolant

J'ai un petit garçon de 12 mois qui est en parfaite santé, mais j'ai une question que j’aimerais que vous m’aidiez à résoudre, parce que je suis inquiète, même si cela semble stupide.

 

Chaque fois que mon petit garçon se met à rire aux éclats, il a le hoquet, et cela dure longtemps et plusieurs fois par jour. C'est peut-être ce qu'on appelle le hoquet persistant ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ça lui arrive aussi quand il boit de l'eau, souvent il s’étrangle, et son pédiatre me dit que ce n’est pas grave. Je ne sais pas si les deux choses sont liées et s’il ne faut pas y donner une plus grande importance, mais le hoquet est assez ennuyeux. Merci d'avance pour votre réponse.

 

Réponse du Pédiatre

Le hoquet est une série de contractions brusques et involontaires des muscles accessoires de l'inspiration, en particulier du diaphragme, suivie d'une fermeture brusque de la glotte (l’ouverture antérieure du larynx), produisant un bruit particulier et caractéristique.

C’est un trouble généralement bénin et transitoire. Les causes peuvent être variées : digestives (chez les enfants, le reflux gastro-oesophagien), neurologiques, thoraciques, métaboliques, toxiques, etc., mais la plupart du temps la cause est inconnue. Avaler de l'air, en riant aux éclats, par exemple, peut provoquer une crise de hoquet.

banner bebe